Les selfies people immanquables à Nice

tumblr_nojsf55oQs1ut5cfqo1_1280

Quand vous viendrez à Nice cet été, vous pourrez rencontrer des autochtones célèbres et faire un selfie avec  The Avener, Julien Lepers (mais non il est pas mort, il a juste été viré), Nekfeu, Dick Rivers et quelques autres dont La Griotte bien sûr.

The Avener

The Avener

UN DJ : THE AVENER

Après s’être appelé pendant quelques années à Nice Tristan Casara, il est devenu DJ et s’est fait mondialement connaître par Fade out Lines (un remix de la chanson de Phoebe Killdeer & The Short Straws). Il fait désormais partie des grands noms de festivals d’électro-house sous le pseudo de « palefrenier du roi » (traduction littérale de The Avener).

2048x1536-fit_rappeur-nekfeu-sort-feu-premier-album-solo-8-juin

Nekfeu

UN RAPPEUR : NEKFEU

Originaire de la Trinité (aux portes de Nice), sa maman écossaise l’appelait Ken, ses copains Fennec et ses profs M. Samaras avant qu’il ne devienne un rappeur célèbre sous le nom de Nekfeu. En février dernier il a remporté la victoire de la musique « meilleur album de musique urbaine » pour son album Feu.

Julien LEPERS; présentateur

Julien Lepers

UN ANIMATEUR : JULIEN LEPERS

Il a préféré Julien à Ronan, son nom de baptême, est né à Antibes, a peu fréquenté ses parents célèbres, a fait ses études de droit à Nice, a remporté un concours d’animateur radio sur RMC, a composé Pour le plaisir et Amoureux fou pour Herbert Léonard, a enregistré un disque méconnu mais au très joli titre : « Oh Sylvie » et a animé Questions pour un champion de 1988 au 19 février 2016. Attention à ne pas le confondre avec Mickaël Keaton qui baguenaude rarement sur la Promenade des Anglais avec sa batmobile d’après nos dernières informations sur le sujet.

Joann Sfar

Joann Sfar

UN DESSINATEUR-CINÉASTE : JOANN SFAR

Issu d’une famille 100% juive ashkeno-séfarade, il est né à Nice et y a passé une maîtrise de philo. Il a reconnu être le papa du Petit vampire, a noyé le poisson en 1994, saute du coq à l’âne avec un chat (du rabbin), une sardine (de l’espace) et un demi-chien (nommé Socrate). N’a pas refusé les Césars du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque et celui du meilleur film d’animation pour Le Chat du rabbin et continue à jouer du ukulélé malgré la désapprobation de ses voisins de palier.

Ben-Vautier_5049-341x336

Ben

UN ARTISTE : BEN

Comme tous les gens qui s’appellent Benjamin en France, il avait le choix entre se faire appeler Benji ou Jamin mais comme il est né en Italie il a choisi Ben comme pseudo ce qui était beaucoup moins long à écrire. Installé à Nice dès 1949, il a un peu bossé comme garçon de course dans une librairie niçoise (le Nain Bleu) avant de demander à sa môman, Madame Vautier, qu’elle lui achète une librairie-papeterie. De là lui est venu sans doute son goût pour l’écriture, les trousses et les cahiers, sur lesquels on retrouve ses petites phrases et sa signature. Il signe d’ailleurs tout ce qu’il trouve, et affuble ses enfants de prénoms effroyables : Eva-Cunégonde et François-Malabar. Ses oeuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde. Si vous ne le voyez pas en vrai dans les rues de Nice, vous aurez un aperçu de ses oeuvres dans tous les arrêts du tramway, en français et en nissart.

220px-GoscinnyRenéGrabstein

La tombe de René Goscinny

UN MORT : RENÉ GOSCINNY

Il est le papa d’une belle lignée d’azimutés qui ont perpétré l’image de la France dans le monde : un vizir haineux (Iznogood), un indien de la tribu des pieds-plats écolo (Oumpah-pah), un cow-boy célibataire qui parle à son cheval (Lucky Luke), un Gaulois junkie (Astérix) et un petit garçon avec des copains louches (Le Petit Nicolas). Il est enterré dans le carré juif du cimetière du château à Nice. Si vous le rencontrez sur la Prom’ c’est que vous êtes mort vous aussi.

media_xll_6758878

Dick Rivers

UN FAN DE BANANES : DICK RIVERS

En plus de faire partie de toutes les compils de la Griotte (voir la rubrique « Playlists de la Griotte), il est né à Villefranche-sur-mer des oeuvres de son papa boucher à Nice. Fan de rock, il a  trouvé que son nom de baptême Hervé Forneri faisait plus Pieds Nickelés que Chaussettes noires, et a préféré se faire appeler Dick Rivers pour devenir le chanteur vedettes des Chats Sauvages dans les années 60. Comme il a été le beau-père pendant quelques années de Georges Lucas, il a été invité au festival de Cannes pour Stars Wars : la revanche des Siths.

AVT_Didier-Van-Cauwelaert_3663

Didier Van Cauwelaert

UN AUTEUR : DIDIER VAN CAUWELAERT

Il était déjà très bon en orthographe quand il était petit à Nice puisqu’il savait écrire son nom sans mélanger les lettres compte triples et les voyelles de son nom. Il a écrit plein de supers bouquins, adore les histoires d’apparitions, parle avec les arbres et avec des gens qui sont déjà partis dans l’au-delà, est copain avec un chef indien brésilien nommé Raoni, et fait à lui seul le succès du salon du livre de Nice (qui aura lieu du 3 au 5 juin prochain) en rameutant toutes les fans de 77 à 107 ans de la région (Griotte comprise).

Vous pourrez aussi tomber nez à nez avec d’autres Niçois célèbres :

  • des chanteurs : Rose, Jenifer, Elton John (qui possède une maison sur les hauteurs de Nice), Bono et tous les membres de U2 qui habitent à quelques kilomètres de chez la Griotte, Priscilla, Marie-Paule Belle
  • des cinéastes : Nicole Garcia, Nadine Trintignant, Gustave Kervern, Abdellatif Kechiche, Jan Kounen, Jean-Pierre Mocky
  • des comédiens : Mylène Demongeot, Sophie Duez, Noëlle Perna, Michèle Mercier (Angelique), Michèle Laroque
  • des écrivains : Christine Angot, Max Gallo, Serge Klarsfeld, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Patrick Modiano, Daniel Pennac, Patrick Raynal (la Griotte est en train de lire son dernier bouquin et vous en parle bientôt), Simone Veil
  • des sportifs : Gilles Simon, Christophe Pinna, Alizé Cornet, Surya Bonaly, Alizé Cornet, Mathieu Faivre, Jean-Pierre Dick, Guillaume Néry
  • des personnalités de la télé : Thierry Ardisson, Catherine Barma, Evelyne Leclercq, Denise Fabre, Bruno Roblès, Marc Toesca, Fabrice, Ophélie Meunier, Cyprien…

Publicités

2 Trackbacks to “Les selfies people immanquables à Nice”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s