Arty show articulé

153

« L’art est partout » annonce Ben le Niçois. Soit. Mais au jeu des chaises musicales, les lieux de culture niçois ont gagné ! Le Théâtre de la photographie et de l’image, évincé par le « Cours Florent » niçois de Francis Huster, va chasser l’espace Ferrero, qui lui-même expulsera du Mamac le Forum d’urbanisme et d’architecture qui finira à l’abattoir. Pas simple mais plutôt cohérent en fin de compte.

Pousse-toi d’là que j’m’y mette

Première étape : fin juillet, le Forum de l’urbanisme et de l’architecture va déménager vers le chantier Sang-Neuf (les anciens abattoirs), « un secteur en plein devenir, en pleine mutation », d’après le maire de Nice.

Jean Ferrero et sa donation.

Deuxième étape, après des travaux durant le mois d’août, l’Espace Ferrero prendra alors la place du forum de l’urbanisme, au pied du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC). Christian Estrosi affirme être tombé « très vite d’accord » avec Jean Ferrero pour ce déménagement, qui permettra au MAMAC de « proposer une offre homogène », avec près de 1300 oeuvres plus la collection de 853 oeuvres de l’École de Nice offerte par le galeriste Jean Ferrero.

il

L' Espace Ferrero sera installé au pied du Mamac.

Plutôt pas complètement idiot comme idée !

D’ailleurs le maire de Nice en a profité pour annoncer les nombreux aménagements prévus pour le MAMAC, notamment pour régler le problème de l’entrée et d’un « escalier absolument dégueulasse ».

Le Mamac à Nice

Pour cela, la grande entrée du musée sera rétablie au pied de la tour Nord-Est, redisposant ainsi l’accueil et la boutique. Des escalators vont être remis en service, le lieu sera sécurisé, et la place Yves Klein va voir son éclairage renforcé et un grand nettoyage des vitres sera effectué.

Jardin Sosno et Tête carrée (du même)

Quant au jardin Sacha Sosno, situé derrière le MAMAC, il accueillera de nombreuses sculptures et sera « pleinement rattaché au musée ».

Et pour parfaire cette bonne nouvelle qui remet au centre de la ville l’art contemporain : la grande expo de l’été 2017 s’appellera « Les écoles de Nice« .

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image, va s'installer sur le Cours Daleya (Place Pierre Gautier)

Troisième étape : le Théâtre de la Photographie et de l’Image s’installera en lieu et place de la collection Ferrero, sur le Cours Saleya (place Pierre Gautier). Un bel emplacement au coeur des lieux touristiques de Nice et une façade qui permettra de grands affichages.

Renée, Biarritz, août 1930 Photographie J H Lartigue © Ministère de la Culture – France / AAJHL

il

NB : L’exposition  Jacques Henri Lartigue. Un monde flottant, programmée du 17 juin au 25 septembre, est maintenue au TPI.

Steve Suissa et Francis Huster sur la Promenade des Anglais

Dernière étape : à la rentrée, les locaux du théâtre de la photographie seront réaménagés pour accueillir « le Petit Palais » de Francis Huster, placé sous la direction de Steve Suissa. Le lieu accueillera un théâtre proposant des représentations (premiers spectacles en 2017), la création d’une troupe et d’une école de théâtre capable de former des acteurs et de proposer des cours d’initiation.

 

Advertisements

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s