Franck, scoot toujours…

Capture d’écran 2016-07-23 à 11.30.10

Franck n’a pas hésité le 14 juillet dernier à se jeter sur le camion du tueur de la Promenade des Anglais. Il est parvenu à frapper Mohamed Lahouaiej Boulhel puis à le ralentir avant les tirs des policiers, en se jetant sur lui depuis son scooter. Deux de ses amis ont lancé une souscription pour qu’il puisse racheter un nouveau scooter.

Sam Hassanine et Aymeric Monrocq, deux amis normands, ont décidé de faire quelque chose pour Franck et de le remercier pour son geste héroïque.

il

S’il n’avait pas ralenti le camion, le terroriste aurait pu tuer d’autres gens. La réactivité qu’il a eu, d’agir en quelques secondes en apercevant ce camion qui déboule de nulle part… On a un héros, là » déclarait Sam Hassanine sur Nice Matin. 

il

il

Voici son témoignage paru sur Nice Matin peu après le drame.

Nous, nous étions au milieu de la route. Il y avait peu de voitures. Je devais rouler à 60 km/h. Je n’ai même pas eu le temps de regarder dans mon rétroviseur. Et là, il m’a doublé à fond. Il roulait sur le trottoir. J’ai en tête les images des corps qui volaient de partout. J’ai tout de suite compris. J’ai alors décidé d’accélérer. Ma femme, derrière moi, me tirait le bras et me demandait où j’allais. Je me suis arrêté. Je lui ai dit: dégage! Et j’ai accéléré à fond.

Pour le rattraper, il fallait slalomer. Entre les gens, vivants et morts. J’étais à fond. Je ne pouvais freiner que de l’arrière car j’avais la poignée bloquée. Je me souviens même de crier dans le casque. Je criais à la mort en fait… Je n’avais que l’arrière du camion dans les yeux. J’étais déterminé à aller jusqu’au bout.

Il continuait à passer de la route au trottoir. Tapait de partout. A un moment, Je suis presque arrivé à l’arrière du camion, car j’ai un 300cm3 et que ça accélère vite. Je voulais à tout prix l’arrêter. J’étais dans un état second mais à la fois lucide. Je suis donc parvenu à me mettre sur sa gauche, mon objectif était d’atteindre la cabine.

Quand j’étais à son niveau, je me suis posé la question: qu’est-ce que tu vas faire avec ton pauvre scooter? C’est alors que je l’ai jeté contre le camion. J’ai continué à courir après lui. Je me souviens être tombé puis reparti à toutes jambes. Je ne sais plus ce que je faisais. Et finalement je suis arrivé à m’accrocher à la cabine.

J’étais sur les marches au niveau de la fenêtre ouverte. Face à lui. Je l’ai frappé, frappé, et frappé encore. De toutes mes forces avec ma main gauche même si je suis droitier. Des coups au visage. Il ne disait rien. Il ne bronchait pas. »

Les deux amis ont donc lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi.

Les fonds serviront pour l’achat d’un  scooter PIAGGO mp3 300 LT sport ABS/ASR Noir matt sport: 7899€. L’argent en plus seras utilisé pour les éléments de sécurité et/ou options jusqu’à 9000€ et le reste sera intégralement reversé aux associations dédiées à l’attentat de Nice (lire plus bas).

Au moment de la publication de cette chronique par la Griotte, le site annonçait que 11042€ avaient déjà été récoltés.

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

