4 minutes pour sauver une vie, vous êtes prêts ?

premeirs-secours

Tony di Vietri, un pompier  volontaire est intervenu le soir du 14 juillet à Nice. Il a posté un message dans le groupe Facebook Solidarité Nice rappelant l’importance de se former aux gestes des premiers secours. « Parmi nos regrettés morts, certains auraient pu être sauvés par des civils. Pourquoi? Il est important de savoir que vous êtes les premiers intervenants, le premier maillon de la chaîne de secours, pour réagir et secourir une personne en détresse vitale. « 

Voici son message en intégralité :

« Bonjour à tous, j’ai hésité à poster ce message mais au final je ne devrais pas hésiter donc je me lance. Je suis sapeur-pompier, également militaire, j’ai donc de bonnes notions de secourisme. Je suis parti en intervention le 14 juillet sur Nice et j’ai vu une véritable scène de guerre. Des gens ont été blessés, à des degrés différents et d’autres sont morts.

Parmi nos regrettés morts, certains auraient pu être sauvés par des civils. Pourquoi? Il est important de savoir que VOUS êtes les premiers intervenants, le premier maillon de la chaîne de secours, pour réagir et secourir une personne en détresse vitale.

Quand nous arrivons sur les lieux, pour une hémorragie ou un arrêt cardiaque; bon nombre de fois il est déjà trop tard, car le temps de passer l’appel et qu’ensuite nous intervenions, des minutes se sont écoulées alors que chaque seconde est précieuse, et que ne serait-ce que pour un arrêt cardiaque, nous avons 4 minutes pour agir. OUI 4 minutes.

« Tous, vous pouvez apprendre les gestes de secours d’urgence »

Des gens sont morts car des civils présents n’ont pas su faire les gestes de secours d’urgence alors que d’autres on survécu car certains ont fait de bon gestes salvateurs.

Le monde entier n’est ni pompiers, ni secouristes mais chacun d’entre vous, tous, vous pouvez apprendre les gestes de secours d’urgence, pour sauver des inconnus, famille et amis; dans la rue, à la maison…

Je vous invite à vous rapprocher de structures qui forment aux gestes de secours d’urgence ou même ne serait-ce que vous y intéresser quelques minutes pour savoir quoi faire au cas où. Cela vous prend quelques minutes et sauves des vies.

Les enfants également sauvent des vies! Le 14 juillet est un jour noir aujourd’hui, nous pleurons nos morts, alors faisons en sorte que de par leurs finalités nous apprenions tous à réagir face aux erreurs et à l’inconnu d’hier pour devenir demain les gardiens de la vie.

Merci à tous pour votre lecture.

PS: Si certains d’entre vous êtes intéressés, je vous communiquerai des dates et des lieux où nous formons gratuitement les adultes et les enfants aux gestes de premiers secours. Encore une fois, merci. »

il

La Griotte a cherché sur le site de la Croix Rouge et n’a trouvé pour l’instant qu’une seule formation prochainement prévue dans le 06 :

Prévention et secours civique de niveau 1

BEAUSOLEIL (06) – du 21/08/2016 au 21/08/2016

Le 21/08/2016 de 09:00 à 12:00
Le 21/08/2016 de 13:00 à 19:00
Faire ma demande d’inscription à cette formation

Et sur le site de la Protection civile : cliquez ici.

 

En attendant, vous pouvez toujours télécharger « l’appli qui sauve » de la Croix Rouge : application mobile gratuite qui permet de s’initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours, de comprendre comment se préparer aux catastrophes et de se tester de manière ludique.
Capture d’écran 2016-08-02 à 13.34.42

Téléchargez l’application sur votre mobile en cherchant « Appli qui sauve » sur l’App Store ou Google Play.

il
N’hésitez pas à mettre en commentaire si vous connaissez d’autres formations prévues à la Croix Rouge, chez les Pompiers ou ailleurs.
Advertisements

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s