Monaco, refuge de milliardaires SDF (sans difficultés financières)

Riche monaco

La Principauté monégasque compte 36000 habitants dont un tiers de millionnaires et la plus forte densité au monde… de milliardaires. La Griotte vous dit tout pour savoir comment devenir Monégasque. Attention c’est pas super facile, et il faut vous y prendre très tôt !

Monaco

Un habitant sur trois est millionnaire à Monaco. Selon une étude menée par la société de conseil WealthInsight en partenariat avec le magazine Spears, la principauté est en tête des villes où la densité de millionnaires est la plus forte avec un habitant sur trois. Monaco devance Zurich, Genève, Londres ou encore Oslo.

C’est aussi à Monaco qu’on trouve la plus forte densité de milliardaires avec un milliardaire pour 12600 habitants. Sur ce plan, Monaco devance Hong-Kong, Singapour, Israël et les États-Unis.

36000 habitants dont 7634 Monégasques

Pour la petite histoire sachez que les Monégasques, au nombre de 7 634, représentent 21,5 % de la population. La communauté la plus importante est celle des Français avec 28,24 % de la population (8 785 habitants, seuls payants des impôts directs à la France) suivie des Italiens avec un peu plus de 18,57 % (5 778 habitants) et des Britanniques avec un peu plus de 7,51 % (2 335 habitants). Les 24 % restants se partagent entre 140 autres nationalités.

Monaco est une monarchie constitutionnelle avec à sa tête le prince Albert II depuis 2005 et jusqu’à… sa mort ou son abdication.

Son territoire s’étend sur une bande de terre de 4 100 m le long de la mer Méditerranée et sa largeur varie de 350 m à 1 050 m, pour une superficie totale de 202 hectares (2 km2).

Pour devenir Monégasque…

Pour avoir un passeport monégasque et ne payer ni impôt sur le revenu, ni taxe foncière, ni taxe d’habitation entre autres avantages, il faut résider à Monaco depuis au moins 10 ans et surtout être copain avec le Prince. La nationalité monégasque s’obtient par décision souveraine du prince. Les critères d’admission (nécessaires mais non suffisants, la décision appartenant au prince) sont, notamment, d’être résident depuis dix ans (après l’âge de 18 ans) et de renoncer à sa nationalité antérieure.

Ni la résidence, ni la naissance en Principauté ne donnent de droit d’acquérir la nationalité monégasque comme cela a pu être le cas dans le passé ;

  • sauf si vous êtes né à Monaco de parents inconnus, alors vous pouvez devenir monégasque du seul fait de votre naissance sur le territoire de la Principauté. Mais pas la peine de regarder de travers vos parents, les renier ne fait pas de vous un être « né de parents inconnus », et d’autre part ce n’est pas parce que vos parents ne sont pas des gens connus, voire célèbres, qu’ils sont considérés comme inconnus par l’administration monégasque.
  • sauf si vous êtes adopté/e par un Monégasque. Attention, l’adoption d’une blonde à forte poitrine au dessus de 12 ans par un vieux Monégasque est très très rare.

Vous pouvez aussi devenir monégasque en épousant un/une Monégasque. Mais attention, il ne suffit pas d’arborer un 95D et une bouche de mérou et de séduire un des 3000 Monégasques mâles. Encore faut-il que cette perle rare n’ait pas acquis sa nationalité par un précédent mariage, choisissez bien donc et renseignez-vous sur son passé.

latest

Ensuite il faut l’épouser, vivre avec et le supporter pendant au moins 10 ans (ou bien devenir sa veuve inconsolable et ne surtout pas vous remarier) et… ne pas oublier de faire sa demande de nationalité en abandonnant la vieille (nationalité, pas la belle-mère).

Lors du dernier recensement en 2010, la Principauté  comptait 18292 habitants au km2, et une superficie totale de 2 km2, ce qui en fait le deuxième plus petit état indépendant au monde, après le Vatican. Un nouveau recensement a lieu en ce moment même.

Advertisements

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s