À vendre : un milliard ! La villa la plus chère du monde

01A_CITY Villa Stats v2

La villa les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat est en vente. Ancienne demeure du roi des Belges et actuelle propriété du groupe Campari, elle pourrait se négocier autour d’un milliard d’euros, ce qui en ferait la villa la plus chère du monde. Alors si vous avez raté les 1277 m2 de la prison de Grasse à vendre (voir l’article d’hier), vous pouvez encore détricoter votre bas de laine pour cette somptueuse propriété qui compte une dizaine de chambres, un jardin d’hiver, une chapelle, des écuries, une piscine olympique, une salle des fêtes et un parc de 14 hectares avec 27 serres abritant des spécimens tropicaux.

Un milliard d’euros c’est beaucoup plus que la villa Leopolda, sa voisine de Villefranche, également ancienne propriété des souverains belges Léopold II et Albert 1er, qui avait failli être acquise  par un milliardaire russe en 2008 pour la modique somme (record à l’époque) de 370 millions d’euros. L’acquéreur, Mikhaïl Prokhorov s’était finalement rétracté suite à la crise des subprimes et avait versé 39 millions d’euros d’indemnités à la propriétaire, Lilly Safra, veuve d’un banquier libano-monégasque. Edmond Safra l’avait lui même achetée au milieu des années 90 à Gianni Agnelli, big boss de la Fiat et de la scuderia Ferrari.

La villa Léopolda, ex villa la plus chère du monde....

La villa Léopolda, ex villa la plus chère du monde….

il

Un milliard c’est également plus que l’appartement le plus cher du monde, le penthouse de 3300 m2 avec toboggan la Tour Odéon à Monaco dont la Griotte vous a déjà parlé (voir ici : crise du logement à Monaco) et qui devrait être commercialisé à 330 millions d’euros en 2017.

À Monaco, aux 4 derniers étages de la Tour Odéon qui en compte 45, l'appartement le plus cher du monde est mis en vente à 300 millions d'euros.

À Monaco, aux 4 derniers étages de la Tour Odéon qui en compte 45, l’appartement le plus cher du monde est mis en vente à 300 millions d’euros.

il

Et c’est beaucoup plus que le Palais Bulle de Pierre Cardin, construit par le génial architecte hongrois Antti Lovag, et mise en vente pour 200 millions d’euros.

Le Palais Bulle à Théoule-sur-mer est également à vendre pour des queues de cerise à 200 millions

Le Palais Bulle à Théoule-sur-mer est également à vendre pour des queues de cerise à 200 millions

il

L’ancienne propriété du roi des Belges

La Villa Les Cèdres qui vaudrait donc un milliard, date de 1870. Elle fut la propriété de David-Désiré-Pollonais, maire de Villefranche et fut également l’une des résidences secondaires du roi de Belgique, Leopold II qui y a  invité des personnalités prestigieuses.

ws-cap-ferrat-villa-les-cèdres-avec-effigie-roi-1

Elle a surtout servi à héberger sa maîtresse, Blanche Zélie Joséphine Delacroix, qu’on appelait Caroline Delacroix et que Léo surnommait « Très Belle ». Il l’avait rencontrée en 1899 alors qu’elle n’avait que 16 ans (et lui 64). Il fit d’elle une baronne puis son épouse morganatique quelques jours avant de mourir.

ws-sm-roi-leopold-II-et-la-baronne-vaughan

il

Après le décès du roi, elle a été transformée en hôpital pour soldats belges victimes de gaz pendant la Guerre de 14, avant d’être achetée en 1924 par Alexandre Marnier-Lapostolle, propriétaire de la liqueur Grand Marnier et du vignoble du château de Sancerre.

Son fils, Julien en fait dans les années 30 l’un des plus importants jardins exotiques privés du monde. La société Marnier-Lapostolle a ensuite repris le domaine en 1976 pour y cultiver des plantes entrant dans la composition de la liqueur Grand-Marnier. Vingt mille espèces y sont cultivées dont quatorze mille tropicales dans 25 serres chauffées.

Et au début de l’année 2016, le groupe Campari en a hérité en rachetant la société, et a très vite fait savoir qu’il souhaitait s’en séparer.

capture-d-e-cran-2016-03-17-a-12.55.44-1

Affaire à suivre donc…

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s