Lisez un hérisson ou tournez les pages de votre lampe

capture-decran-2016-09-07-a-12-03-08

Des livres transformés en hérisson, en sculpture, en robe ou en lampes de bureau, c’est ce que propose l’exposition itinérante « Métamorphose du livre » aux Archives Municipales de Nice. C’est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine que l’association Artsens a créé son exposition « Métamorphose du livre », actuellement aux Archives Municipales de Nice.

capture-decran-2016-09-07-a-11-52-46

Une initiative dérivée d’une opération de collecte de livres, lancée il y a un peu plus d’un an, « Les livres en balade ». Le principe est simple, des livres en tout genre sont placés dans des cagettes bleues, elles-mêmes présentés en vitrine des commerces et dans les différentes institutions.

L’association Artsens s’est occupée de recevoir et de trier les livres donnés par les particuliers. Une partie de ces livres sont devenus les objets d’art de l’exposition « Métamorphose du livre ». Un projet mis en œuvre à la suite d’un constat.

« On a reçu un amoncellement d’encyclopédies ou des livres obsolètes que l’on ne mettait pas dans le circuit mais on n’osait pas les jeter. Que faire ? Donc nous avons proposé une banque de données à tous nos artistes en disant que le thème de l’exposition était la métamorphose du livre », explique Corinne Reinsch, artiste plasticienne du collectif Artsens.

capture-decran-2016-09-07-a-11-52-32

L’exposition réunit toutes sortes d’œuvres, comme une robe de cocktail en papier, une lampe-livre ou un poisson fait de 1200 pages sans aucun point de colle. Ces drôles de sculptures ont été réalisées autant par des professionnels que des amateurs.

capture-decran-2016-09-07-a-11-52-39

Au profit de l’UNESCO

Par ailleurs, toutes les œuvres présentés jusqu’au 21 septembre au Archives Municipales de Nice dans le cadre de « Métamorphose du livre » sont à vendre, au profit de l’UNESCO pour la lutte contre l’illettrisme.

capture-decran-2016-09-07-a-12-03-08

  • Exposition « Métamorphose du livre »
  • Archives Municipales de Nice
  • 7 Avenue de Fabron, 06200 Nice
  • Jusqu’au 21 septembre
  • 04 93 86 77 44

capture-decran-2016-09-07-a-11-52-02

 

Advertisements

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s