Responsable et coupable !

griotte-aquarelles-179-copie-2

Du petit matin au grand soir, du petit déjeuner au réveillon, de la salle de bains à la cuisine, une Griotte qui se croit « normale » ne fait que porter atteinte à la planète, à la morale et à son organisme. Trop grasse, trop sucrée, trop salée, au dessus des normales, trop égoïste, trop polluante, trop trop… et pas assez assez, telle est la vie quotidienne de la Griotte !

Ça commence dès le matin, au réveil. Tu as fait sonner ton iPhone à 7h ? Argh. Tu n’as pas fait attention à ta chronobiologie, tu aurais pu te réveiller une heure plus tôt pour faire de la méditation, des abdos et préparer tes potions avec des plantes bio. Tu regardes la météo ? Pff… encore au dessous des normales saisonnières. D’ailleurs fais attention il y a une alerte orage violent dans ta région… et alors ? Et alors ne viens pas te plaindre si ta cave et ton rez-de-chaussée sont inondés ! On t’auras prévenu !!

Tu trouves que tu as mauvaise mine ? Tant pis pour toi. Tu ne vas quand même pas aller te bronzer sur la plage ? Tu as pensé aux mauvais UV, aux cochonneries dans les crèmes anti UV et aux burkinis interdits ?

Tu prends une douche ? Oups. Sais-tu qu’il y a dans ton gel douche des composés chimiques qui jour après jour imprègnent ton organisme provoquant cancers hormonaux, maladies chroniques, allergies, baisse de la fertilité etc. ? Sans compter que tu es restée trop longtemps sous la douche (à compter les composés ?), gaspillant l’eau sans vergogne. Tu utilises du dentifrice pour avoir le sourire de Joker ? Oups et reoups. Tu ne te rends pas compte que des microbilles s’échappent dans tes évacuations et finissent dans les égouts créant un vrai désastre pour l’environnement et pour les éco-systèmes des rivières, des lacs puis des mers et océans. Sans oublier que tu n’utilises pas de fil dentaire et que tu te brosses n’importe comment (de la dent vers la gencive, malheureuse !), avec une brosse que tu n’as pas changé depuis 3 mois.

griotte-aquarelles-179-copieTu t’es lavée les cheveux aujourd’hui ? J’espère que tu as utilisé un produit doux et non décapant pour le cuir chevelu, de préférence avec un pH compris entre 4,5 et 7. Et que tu n’as pas séché tes cheveux comme ça directement avec un vulgaire sèche-cheveux. Si tu avais utilisé une serviette en microfibres pour les pré-sécher tu aurais économisé de l’électricité. Et n’oublie pas de mettre un spray dermo-protecteur sur tes cheveux pour « limiter la casse » avant d’utiliser un sèche-cheveux à fonction ionique (et donc anti-statique).

Ensuite tu mets une crème de jour. Quoi ? tu mets pas de crème de jour ? Ni de crème de nuit ? Tu laisses les assauts du temps coloniser ton derme et ton épiderme ? Mais tu es vraiment irresponsable !

Tu arroses tes lauriers et tu mets de l’engrais à tes géraniums ? Non mais t’es dingue ? Tu engraisses Monsanto sans scrupules et tu gaspilles l’eau de la planète.

Te voilà déjà en retard, tu as vite fait une lessive. T’as bien vérifié qu’elle était sans phosphates, que tu as utilisé une machine qui régulait la consommation d’eau et d’électricité, et tu n’as pas oublié de mettre du Calgon qui nettoie la machine, une lingette pour éviter les décolorations et un adoucissant hypoallergénique.

Tu t’installes sur ton canapé pour boire un thé. Méga erreur ! As-tu vérifié que ce sus-nommé canapé est fabriqué avec du bois issu de forêts gérées durablement ? Sûr que non. Donc quand tu poses ton fessier (trop gros ton fessier forcément, t’as calculé ton IMC d’ailleurs ?) sur ton canapé qui t’a coûté une blinde, tu n’as pris en compte le taux de CO2 dépensé pour te le livrer à domicile et tu n’as pas pensé que tu participais au génocide de la famille du chef Raoni et à l’extinction définitive des gorilles. Ouhhhhh !! D’ailleurs ton thé, est-il vraiment équitable ? bio ? détox ? antioxydant ? Et la tartine qui va avec ? J’espère que tu as acheté une baguette fabriquée avec de la farine bio dans un vrai four et que tu as étalé de la confiture concoctée par une hippie du coin avec des fruits oubliés, des fruits moches et abîmés et pas une vulgaire confiture de fraises des bois (la fraise en hiver ouhhhhh) Bonne Maman. Et le lait ? Tu l’as acheté bêtement au supermarché du coin ? Tu participes sans pitié à l’étranglement des petits éleveurs français ou quoi ?

Tu t’habilles ? As-tu bien lu l’étiquette ? Sais-tu que des petits enfants chinois ou indiens ont sué sang et eau pour te le fabriquer ce jean heavy used ? Que des esclaves turcs l’ont chargé sur des énormes cargos, que du pétrole a été honteusement brulé pour l’apporter jusqu’à ton magasin préféré. Sans compter que tu n’as pas vérifié que c’était du coton bio, non seulement cultivé naturellement par des gens payés plus d’un euro par jour mais aussi… anallergique. Aurais-tu oublié que la production de coton consomme plus de 20% des insecticides agricoles pour seulement 2.5% des surfaces agricoles et qu’un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d’eau et jusqu’à 30 traitements par an ? Évite quand même les chaussures en cuir (pauvres pythons), les manteaux en fourrure (pauvres visons) et même en synthétique (tu sais combien de litres de pétrole il faut pour cette fausse fourrure ?).

Tu pars au boulot ? Tu prends ta vieille voiture diesel qui pollue ? Quoi ? tu n’as pas opté pour une voiture électrique à 30.000 ? Et tu n’utilises pas le bus qui roule au colza et le co-voiturage ? Pouah ! D’ailleurs tu fais quoi comme boulot ? Si t’es flic t’es ripou, si t’es fonctionnaire tu fous rien, si t’es patron t’es affameur, si t’es riche t’es fraudeur, si t’es coiffeur t’es homo, si t’es journaliste t’es vendue, si t’es blogueuse t’es achetée, et si t’es chômeuse alors là c’est le pompon tu n’es qu’une profiteuse.

Quand tu es partie de la maison, tu as oublié de baisser le chauffage. Mais tu es inconsciente ou quoi ? Tu ne sais donc pas que 19° suffit bien dans ton salon, et 17° dans ta chambre. Et que si tu as froid en regardant pour la 30e fois Le Père Noël est une ordure, tu n’as qu’à ajouter un plaid (bio et éthique le plaid) sur tes petits petons et boire une boisson chaude (mais pas trop sucrée). D’ailleurs t’as peur d’attraper un rhume ou quoi ? Tu t’es fait vacciner contre la grippe non ? Non ? irresponsable que tu es.

Le soir tu retrouves ton équipe pour une partie de tennis. C’est bien tu fais du sport. Mais attention, sais-tu comment sont fabriquées tes tennis ? Par des pauvres petits réfugiés syriens réduits en esclavage dans les ateliers turcs. D’ailleurs le tennis c’est pas bon pour le dos ! Et si tu joues mal t’étonnes pas, je parie que tu t’empiffres régulièrement de gluten  ! Regarde Djokovic, depuis qu’il est no glu il est numéro 1 mondial. Et paf ! Jeu set et match. Non mais !

En rentrant tu te fais un petit plat Fleury Michon et une banane histoire de manger tes 5 fruits et légumes obligatoires quotidien. Quoi ? trop salé, trop sucré (mais si ils rajoutent du sucre partout), plein de conservateurs… Je ne te parle pas du Coca (tu sais que ça nettoie les pièces de monnaie ?), du foie gras (t’as déjà vu comment on gavait les oies), d’une tranche de jambon bien rose (pleine de nitrite), d’une côtelette d’agneau au barbecue (cancerigène), des avocats (t’es sioniste ou quoi ?), des tomates (qui viennent de chez ces salauds d’espagnols qui adorent la corrida) élevées hors sol (les tomates, pas les corridas), du chocolat (trop gras, trop sucré), des jus de fruit (qui ont perdu leurs vitamines), des côtes de porc (t’as vu comment ils tuent les pauvres porcs dans les abattoirs ?), des saucisses de Francfort (t’as vu comment c’est fait ?), des pommes vertes (trop acides), des oeufs (l’élevage de poulets en batterie, une honte)…etc

C’est lundi tu sors les poubelles. Quoi ? t’as pas trié ? Le carton, le verre, le plastique, dans la bonne poubelle et le bon jour ! Et je parie que tu as jeté les médicaments périmés qui trainaient depuis des années dans ta boite à pharmacie ? Tu ne les as pas ramenés à la pharmacie ? Pareil pour les piles, tu les as mises sans complexes au milieu des pots de yaourts, et tu as laissé les métaux lourds (nickel, cadmium, mercure, cobalts, plomb, fer, zinc..) toxiques se répandre dans la nature ?

Et quand tu te couches, as-tu pensé aux pauvres oies à qui on a arraché les plumes pour ta couette ? Et surtout ne t’avises pas de péter sous la couette en eider… tu ajoutes du méthane à l’atmosphère, comme le font les vaches dans les prés, et tu agrandis le trou de la couche d’ozone qui fait fondre la banquise et qui empêche les ours blancs de se promener tranquille.

Demain pour pouvoir être absous de tous tes péchés contre la nature et la morale tu devras aller au mariage de ton copain homo ou lesbienne ou bi ou trans, tu accueilleras une famille de migrants, tu prépareras une chorégraphie pour le prochain Téléthon, tu enverras de l’argent à Médecins du Monde, tu t’offusqueras des safaris, tu partageras sur Facebook si toi aussi tu es contre la guerre, le sida et les petits enfants qui meurent de faim, tu parraineras un enfant vietnamien, tu parleras au clodo du coin, tu diras bonjour à la vieille bique du 5e, tu regarderas avec aménité la bande de roms qui se fout sur la gueule tous les jours à l’arrêt de tram, tu initieras un atelier macramé pour la réinsertion des putes et des stars de la téléréalité, tu feras ton devoir de citoyen en allant voter mais attention vote bien !, tu salueras ton ami et néanmoins musulman et tu lui diras « bon ramadan », tu penseras à faire une mammographie ou un toucher rectal contre le cancer colo-rectal, tu arrêteras de fumer, de picoler, de râler, de pleurer devant la Petite Maison dans la Prairie, tu ne penseras plus que le petit con du 3e est un sale gosse mal élevé mais simplement qu’il est hyperactif et que des séances chez un sophrologue lui feront beaucoup de bien, tu achèteras un sac à sapin pour les handicapés, d’ailleurs tu diras plus les handicapés mais les personnes en situation de handicap… et tu te trouveras bien chanceuse de ne pas faire partie des centaines de milliers de femmes violées, tapées, tuées, prostituées et/ou excisées…

Bonne nuit !

À demain !

PS : Vous savez que rester devant un ordinateur à lire des chroniques de la Griotte ou à mater des films pornos c’est mauvais pour les yeux ?

 

 

Advertisements

2 commentaires to “Responsable et coupable !”

  1. J’ai adoré ! 😀
    J’ai ris, mais c’est tellement vrai et je crois que tu as mis une phrase qui fait une conclusion parfaite :
    « Et surtout ne t’avises pas de péter… tu ajoutes du méthane à l’atmosphère »

    J’ai entendu dire, je crois, que c’est une chose sur 2 pattes qui a permis tout ça depuis ….. et je crois me souvenir qu’il s’appelle « Homo sapiens ». Sapiens comme on le sait veut dire… roulement de tambour…. « sage »… Huuuu y aurait pas une co***** dans le potage là ? 😉

    et ton PS est imparable 😮 😀

    J'aime

  2. responsable, coupable, mais implacable, inoubliable, ingouvernable et… insoumise!

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s