Dalida et Cloclo au bagne de Nice

img_0714-e1486205915276

L’ancien bagne de Nice a été métamorphosé en galerie d’art et accueille depuis samedi sa première exposition, dédiée au photographe Raph Gatti, qui a immortalisé de nombreuses célébrités comme Dalida, Claude François, Alfred Hitchcock…

bagne-nice

Lou barri lonc

L’ancien bagne de Nice est situé à l’est du port, au fond du quai d’Entrecasteaux.

D’après Wikipédia :

Dans le dernier quart du XVIIIe siècle la maison de Savoie décide la construction d’un bagne pour loger une main d’œuvre proche du chantier du creusement des bassins du port. Le centre pénitentiaire se présente sous la forme d’un long bâtiment orienté nord-sud. Une galerie de rez-de-chaussée en pierre apparente (appelé en niçois « Lou barri lonc », le long mur) relie sur le dessus, en chaque extrémité, deux pavillons élevés de deux étages. Aujourd’hui seuls sont conservés le pavillon nord avec son clocheton et la galerie.

La suppression du port franc en 1851 amorce progressivement la fermeture du bagne. Les derniers détenus encore incarcérés (soixante six hommes et dix femmes) sont transférés en août 1887 aux nouvelles prisons, actuelle maison d’arrêt de Nice.

LE COMTE DE NICE EN IMAGES

Vers 1780, les forçats ont ouvert à Rauba Capeu, un chemin reliant le port à la ville, et surtout, ont participé au chantier de l’élargissement de la route de Turin.

Les bagnes ayant été supprimés en France en 1852, la nouvelle administration transforme en 1860 1’établissement du Barri-lonc en « caserne Lympia ». Elle est récupérée en 1899 par le Génie, puis par l’artillerie en 1924. Les services des Ponts et Chaussées en prennent possession à partir de 1935. (source http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2013/09/23/l-ancien-bagne-du-port-de-nice-5176630.html)

022

La nuit jusqu’à jusqu’à 300, ils dorment les pieds enchaînés, soulagent leurs besoins naturels sur place, dans des rigoles d’écoulement. Ils vivent dans des conditions atroces, subissent épidémies, brimades, brutalité des gardiens, bastonnades entre eux, privations ali­mentaires… Ils meurent comme les mouches avant l’ expiration de leur peine et leur seul salut est la chapelle attenante au bagne. A leur mort, ils ont droit à une messe ! Une messe, peut-être, mais après, on les jette dans la fosse commune ou directement à la mer ! En outre, en 1807, les portefaix du port, employés au chargement et déchargement des navires, adressèrent une pétition dénonçant la concurrence que leur faisaient les forçats, utilisés pour les mêmes fonctions… (source http://pays-d-azur.hautetfort.com/archive/2013/09/23/l-ancien-bagne-du-port-de-nice-5176630.html)

gr_bagne_visite_fers

On peut ajouter qu’il est inscrit le 16 septembre 1943 au titre des monuments historiques et qu’il était occupé jusqu’à il y a peu par le Yacht Club de Nice et la Société nationale de sauvetage en mer. Il est aussi le seul bagne conservé dans son état d’origine en France métropolitaine.

il

Le bagne transformé en galerie d’art

Sa première exposition met à l’honneur le regard du célèbre photographe de presse niçois, Raph Gatti qui a notamment travaillé pour Nice-Matin. Ce premier accrochage consacrera des clichés inédits qui racontent des artistes, des musiciens, des écrivains et des acteurs que Raph Gatti a connus et photographiés. On découvre les clichés des stars et grands noms des années 1970 à 1990 : Dalida, Claude François, Hitchcock, Jean-Paul Belmondo, Agatha Christie, Picasso…

img_0711-e1486205810843

Alfred Hitchcock par Raph Gatti

img_0712-e1486206286188

Jean-Paul Belmondo, Georges Lautner et Eddy Mitchell par Raph Gatti

Advertisements

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s