Newton ne compte pas pour des pommes

nice_helmutnewton_museephoto1702_500
Deux infos en une : le nouveau Musée de la Photographie Charles Nègre va être inauguré demain place Pierre Gautier et c’est une expo du célèbre photographe Helmut Newton qui ouvrira le bal.

Ce musée remplace le Théâtre de la photographie et de l’image installé auparavant, boulevard Dubouchage, et qui a fermé ses portes fin 2015 pour laisser place à la troupe et à l’école que lance le comédien Francis Huster.

Et pour ceux qui se demandent où est cette fameuse place Pierre Gautier, c’est la place qui est tout à côté du Cour Saleya, entre le cours et le palais de justice.

Désormais installé donc dans le vieux Nice, le musée présentera des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou des expositions thématiques sur les tendances de la photographie de l’origine à l’image numérique. A sa charge aussi de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région et de devenir ainsi la « mémoire photographique » du territoire.

Pour l’inauguration, et bien dans la ligne que le musée s’est fixée, est proposée une exposition consacrée à l’œuvre d’Helmut Newton, baptisée « Icônes » et ouverte au public du 17 février au 28 mai 2017.

Né en 1920 à Berlin, de père juif allemand et de mère américaine, Helmut Newton, est arrivé en France au début des années soixante, et s’est fait connaître pour ses photos de mode et ses nus féminins. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente.

À LIRE AUSSI ABSOLUMENT sur la Griotte : Porno chic les dames de la Côte, les photos d’Helmut Newton sur la Côte d’azur

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s