Adieu cuisses-madames et mouille-bouches

Europhobe, djihadisme, googler, gameur, kawaï et burkini ont rejoint leurs copains dans le Robert 2018. En même temps, par la grâce de notre nouveau président, « poudre de perlimpinpin » et « galimatias » sont sortis des tréfonds de la mémoire collective française. Et voilà qu’on apprend que 2000 mots jugés désuets ont été retirés du dictionnaire Larousse 2018.

Lourderie, bestiasse, janot (niais), galonnier (fabricant de galons), peignier (fabricant de peignes), blatier (marchand de blé), poulot et mignotise (caresses), daguerréotype (ancêtre de la photographie)… ont disparu sans doute définitivement de nos dictionnaires comme de nos mémoires. De même que chopiner (boire du vin) et jobarder (berner quelqu’un) ce qui est bien dommage vous en conviendrez. De la même manière que ces variétés de poires au nom si évocateur comme « cuisses-madames » ou « mouille bouche ».

La Griotte a demandé la raison, on lui a expliqué que ces mots ne correspondaient plus à une réalité : allons bon, plus de caresses ? et plus d’idiots ? et qu’advient-il de hussard, de diligence, de serf, de corset, de guillotine, de carrosse, de machines à écrire, de poste à galène, d’allumeurs de réverbères, d’aérostats, d’aéronefs, de vaisseaux, de corsaires qui n’existent plus dans notre quotidien ? Vont-ils aussi être éjectés ?

One Comment to “Adieu cuisses-madames et mouille-bouches”

  1. Au secours on épure notre belle langue française. Mais que diantre vont devenirr les amateurs de scrabble et autres mots mêlés et croisés…. C eest de l abus de pouvoir une ignominie pure et simple. Je suis révoltée!

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s