Un musée Arman à Nice, enfin ?

Le Niçois Arman est l’un des derniers artistes français à faire partie du top 5 mondial. Une longue bataille de succession vient de se clore, un accord entre les ayant-droit de cet immense artiste du XXe siècle a été trouvé, 12 ans après sa mort le 22 octobre 2005. Un catalogue raisonné sera mis en chantier, et le projet de musée à Nice ou à Vence relancé.

Artiste franco-américain né à Nice sous le nom d’Armand Fernandez, peintre, sculpteur et plasticien, il est très connu pour ses « accumulations ». Après son bac il a étudié à l’École des arts décoratifs de Nice (aujourd’hui Villa Arson) puis à l’école du Louve. Il rencontre Yves Klein et Claude Pascal à l’école de judo qu’ils fréquentent à Nice en 1947.

 

Fin 1957, Arman, signe ses œuvres de son prénom en hommage à  Van Gogh, tout en abandonnant le d. Il est devenu, aux côtés d’Yves Klein, l’un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes. À partir de 1961, il développe sa carrière à New York, où il réside et travaille la moitié de son temps, en alternance avec sa vie à Nice jusqu’en 1967, puis à Vence jusqu’à sa mort. Il est aujourd’hui présent dans les plus grands musées du monde.

Arman à Vence en 1986 (Collection Jean Ferrero)

Accumulation de blocages

La longue bataille juridique a opposé durant 12 ans Corice, la seconde épouse d’Arman depuis leur union en 1971, et Marion Moreau, fille aînée du premier mariage de l’artiste avec la musicienne Éliane Radigue. En vertu de l’accord, la première est confirmée dans son rôle de légataire universelle et la seconde siégera à son côté au sein d’un comité, seul compétent pour l’authentification des œuvres, notamment.

La maison de Vence, dite Le Bidonville, pourrait abriter une fondation ou une résidence d’artiste, et Nice un musée selon les ayant-droit de l’artiste…. à suivre donc !

 

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s