Succès c’est tromper ?

Franck Leclerc, journaliste à Nice Matin (et néanmoins ami de la Griotte), amateur d’art et de stars, vient de publier un recueil d’entretiens avec 300 personnalités, de Ben (qui a illustré la couverture) à Gérard Depardieu, de Woody Allen à Johnny Hallyday, de Belmondo à Bruel, sous l’excellent titre : La gloire c’est du boulot ! Pour tout savoir de la célébrité, par des célébrités. La Griotte ne pouvait pas passer à côté… ni d’un jeu de mots tout pourri comme titre à sa chronique.

il

La gloire, cadeau ou fardeau ?

 

Franck Leclerc et Ben

il

Dans La gloire c’est du boulot, Franck Leclerc construit un abécédaire émouvant, bourré d’anecdotes inédites des célébrités qui parlent… de la célébrité. Au cours de ses rencontres pour Nice Matin, il leur a tous posé des questions autour du succès, des fans et de la manière dont ils le vivent.

IL

 « Ça me touche beaucoup mais je ne comprends pas très bien » déclare Johnny par exemple après que Franck lui a raconté qu’un de ses fans avait dépensé 30.000 euros pour suivre sa tournée.

il

Des personnalités locales comme Ben bien sûr, mais aussi Brigitte Bardot, Michèle Mercier constituent cet abécédaire, mais aussi d’autres stars rencontrées au cours de ses interviews près du tapis rouge de Cannes ou ailleurs : Maître Gimms, Marion Cotillard, Fabrice Lucchini, Michel Polnareff, Jean-Marie Wilmotte, Uderzo, Yannick Noah, des artistes, des comédiens, des architectes, des chanteurs, des sportifs…

Il y raconte comment la chanteuse indonésienne Angun se fait appeler Cancun, Shogun, Rangoon ou même Kangoo.

Et cette anecdote que la Griotte a savouré : le fan qui dit à Franck Dubosc qu’elle le trouve « plus beau qu’en vrai ! »…. moment de solitude philosophique qui confond monde virtuel et vraie vie.

 

À placer absolument sous le sapin cette année !

il

La gloire c’est du boulot de Franck Leclerc, édition Pygmalion (25 octobre 2017), 544 pages, 19,90€.

 

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s