Tous les chemins mènent au rhum ?

En juin dernier pour Nice Ultimed les Niçois et la Griotte ont eu la chance d’apercevoir quelques uns des maxi-trimarans, géants des mers qui s’affronteront dans quelques jours pour la Route du Rhum. En alternance avec la Transat Jacques Vabre, la Route du rhum fête cette année son 40e anniversaire et s’élancera le 4 novembre prochain depuis Saint-Malo… sous les yeux de la Griotte et de quelques milliers d’autres personnes. À l’occasion de cette édition très spéciale, les éditions Hugo Image ont édité une magnifique livre de plus de 200 pages : L’épopée transatlantique, les multicoques sous l’emprise du rhum, écrit par Dino Di Meo et Antoine Grenapin, journalistes spécialistes du monde nautique.

Dans ce grand et beau livre largement illustré il font témoigner les artisans de la « plus belle des transats ».

Architectes navals, marins, routeurs, équipiers racontent la grande histoire de la conquête du large depuis 40 ans avec des galeries de portraits, des anecdotes, des plans et des archives.

La Route du Rhum 2018 fera traverser l’Atlantique à 122 skippers sur des voiliers de course comme les multicoques Ultime, Multi50 et Rhum Multi, mais aussi des monocoques Imoca, Class40 et Rhum Mono. Une épreuve en solitaire au départ de Saint-Malo le dimanche 4 novembre, direction Guadeloupe. Parmi les skippers, Loïck Peyron, le vainqueur de la précédente édition, prendra le départ à bord d’une réplique du bateau que Mike Birch avait mené à la victoire en 1978…

Sidney Gavignet et son « Café Joyeux »

La Griotte pour sa part, et pour des raisons très personnelles, retiendra aussi la participation de Sidney Gavignet, à bord du « Café Joyeux », qui s’élancera sur les mers dans la catégorie « Rhum mono ».

L’entreprise Joyeux s’emploie à redonner dignité à des personnes avec handicap cognitif en leur offrant un travail en milieu ordinaire et redistribue 100% de ses dividendes à des actions caritatives, via le Fonds de dotation Émeraude Solidaire.

Pour le départ de la Route du Rhum, le rendez-vous est donné à Saint-Malo, dès le 24 octobre 2018 pour l’ouverture des festivités enrhumées et le 4 novembre pour le grand départ. Et pour ceux qui ne pourront le voir qu’à la télé : précipitez-vous sur le libre.

 

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s