Ikea : L’arlésienne suédoise bientôt à Nice ?

Arlésienne : toute personne ou chose qu’on attend et qui ne se présente ou n’arrive jamais. Par exemple : la baisse de la taxe d’habitation, le nouvel album de Polnareff, la première ride de Nicole Kidman ou d’Arielle Dombasle, celle qui a dit à Joe Dassin d’aller siffler sur la colline (oh oh), la méga vague pour Brice de Nice, le prochain roman de la Griotte ou encore…. le magasin Ikea à Nice. Une bonne dizaine d’années qu’il doit arriver dans deux ans ! Eh bien, il parait que cette fois c’est la bonne et qu’il mettra ses grands sacs bleus à disposition des Niçois en…2021.

La Griotte vous l’a annoncé depuis…. la création de son magazine, c’est dire :

Elle vous a même donné un moyen de customiser vos meubles Ikea achetés à … Toulon

Et vous a montré à quoi l’Ikea niçois devrait ressembler (parce que non, quitte à l’avoir attendu si longtemps, on va pas avoir la même boîte bleue en ferraille comme tout un chacun !

Nice Matin avait même fait un récapitulatif de cette si longue attente : lire en cliquant ici.

il

Les travaux de construction vont bel et bien commencer…

Alors ces jours-ci un communiqué nous l’a annoncé fièrement : « Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Walter Kadnar, PDGde Ikea France, François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, Jean-Michel Wilmotte, Architecte, lanceront les travaux de construction d’Ikea Nice le vendredi 26 octobre à 11 heures Avenue Simone Veil – Nice »

Livraison prévue fin 2020 ou début 2021.

À Nice Saint-Isidore, au pied du stade Allianz Riviera, un espace de près de 8 hectares va ainsi être aménagé, dans une approche de mixité des fonctions : logements, services et commerces. Quant au géant suédois du meuble, il est prévu un magasin de 24.000 m2 de surface de vente associé à un ensemble de 26 boutiques (3.054 m2).

Conforama à Nice Valley…. dans l’attente de son voisin suédois attirant les foules

Ce sont les magasins du centre commercial Nice Valley qui vont enfin être contents. Enfin, s’ils arrivent à tenir jusque-là les pauvres !

On leur avait promis de belles affaires aux côtés d’Ikea, et pour l’instant ils ne voient que « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie » comme Anne, ma soeur Anne.

il
il

Quant à cette fameuse arlésienne qu’on ne voit jamais venir, vous savez d’où vient l’expression ?

Cette Arlésienne bien peu ponctuelle on la doit à Alphonse Daudet qui la fait apparaître dans un conte en 1866 avant qu’il soit mis en musique six ans plus tard par Georges Bizet dans un opéra où le personnage qui lui donne son titre n’apparaît jamais sur scène.

Dans cette histoire, un jeune homme, Jan, veut épouser une jeune Arlésienne dont il est tombé amoureux après l’avoir rencontrée une seule fois. Des fiançailles, une grande fête, sont même organisées, mais en l’absence de la ‘fiancée’. Puis, au cours de la soirée, un homme arrive qui lui indique ainsi qu’à son père que la fille était sa promise et n’était qu’une ‘coquine’. Désespéré Jan devient longtemps taciturne puis, pour donner le change à sa famille, fait la fête mais sans oublier pour autant sa belle. Il finit par se suicider sous les yeux de sa mère.C’est de cette personne attendue sans cesse et qui ne vient pas que, par extension, l’Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu’on attend et qui ne se présente ou n’arrive jamais.

(cité dans http://www.expressio.fr/expressions/l-arlesienne.php)

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s