Agatha Christie, surfeuse et aventurière

Tout le monde connaît les livres d’Agatha Christie (66 romans, 54 nouvelles et 20 pièces de théâtre), ses personnages comme Hercule Poirot ou Miss Marple. Celle qu’on surnomme « la reine du crime » (1890-1976) est l’écrivain la plus lue chez les Anglo-Saxons, après Shakespeare. Mais on sait moins qu’elle a été aussi un véritable aventurière, parcourant la planète au cours de voyages quelquefois réellement périlleux : apprenant à nager à Dinard à l’âge de 4 ans, parcourant en tout-terrain les routes du Moyen-Orient, à vélo au coeur de Londres, en train au fond de l’Écosse, en bateau sur le chemin de Majorque, ou dans sa voiture chérie – une Morris Cowley.

Témoin à charge du XXe siècle

Elle fut la première surfeuse anglaise homologuée sur les plages d’Afrique du Sud et pris le risque de tester les fast food de New York et les pentes des Pyrénées qu’elle trouva plutôt plates (!).

Ce sont tous ces périples qu’Anne Martinetti retrace, avec des documents d’époque, dans un vrai-faux carnet de voyage largement illustré.

La Griotte a dévoré ce superbe livre aussi beau que bon ! Et elle en a profité pour relire Le Train Bleu, du nom du train qui reliait au début du siècle Calais à Nice. Hercule Poirot voyage dans ce train mythique alors qu’il part en vacances sur la Côte d’Azur. Sauf que cette fois, un crime d’une riche héritière a lieu dans ce train…

(Lire aussi la chronique de la Griotte : le bleu est assurément niçois)

il

il

il

il

il

il

Anne Martinetti est aussi l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à Agatha Christie : Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie, Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie, roman graphique traduit en 11 langues, une encyclopédie Agatha Christie de A à Z… Elle intervient fréquemment en France et à l’étranger pour des démonstrations gastronomiques et des conférences. Elle a également écrit des guides de voyage littéraires et gourmands (Londres, New York, la Côte d’Azur).

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s