« Colorier la vie avec nos couleurs d’amour et d’espoir »

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.«  (Marc Chagall). Dans l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’une des plus belles expos de l’année : Chagall, du noir et blanc à la couleur, jusqu’au 24 mars ! L’exposition, consacrée à la deuxième partie de la carrière de l’artiste, met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985. 130 œuvres (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) témoignent de l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.

 

« Après les expositions Turner et Nicolas de Staël, la couleur est à nouveau au rendez-vous à Aix-en-Provence, avec l’œuvre foisonnante et poétique de Marc Chagall. Artiste inclassable, Chagall a créé un vocabulaire de formes unique, qui ne manque pas d’enchanter le public à chaque exposition qui lui est consacrée, au point que l’on pourrait croire tout connaître de son œuvre. Pourtant, cette exposition aixoise est l’occasion d’en découvrir une facette tout à fait inédite, grâce au nouveau regard posé par les deux commissaires sur son œuvre « tardive », rarement mise à l’honneur jusqu’à présent.

Dans la deuxième phase de sa carrière, lorsque Chagall, comme de nombreux artistes de sa génération, s’installe dans le sud de la France, il se consacre pour la première fois à la sculpture et à la céramique. Les artisans potiers de Provence, tout comme les maîtres verriers de Reims, ont beaucoup à lui apprendre dans les différentes techniques des arts du feu. La réalisation de vitraux, de décors et costumes de ballet et d’opéra et de fresques monumentales – comme le fameux plafond de l’opéra Garnier – sont issus de ce grand laboratoire pluridisciplinaire, guidé par le perfectionnement et le renouvellement constant de la couleur, élément premier de son art. Cependant, à côté de ses chefs-d’œuvre peints, les lavis, les plâtres, les bronzes, les collages et les céramiques nous montrent à quel point l’attrait pour la couleur puise dans une exploration savante des propriétés graphiques, lumineuses et sculpturales du noir et blanc. Ce dialogue passionnant est au centre de notre exposition : entre les matériaux, entre les techniques mais surtout entre le noir et blanc et la couleur.

Les textes du catalogue de l’exposition reviennent aussi sur les années russes et américaines de Chagall, montrant la richesse des sources de cet artiste cosmopolite, toujours en phase avec l’art de son temps. Ainsi, il ne sera pas difficile pour le visiteur de reconnaître dans les couleurs éblouissantes de son œuvre mature les suggestions de la peinture d’icône, de l’expressionnisme abstrait américain, de la peinture de Rouault, Matisse ou Dubuffet, voire, un peu plus tard, des couleurs acides des années pop.

C’est grâce à la bienveillance de nombreux prêteurs privés et institutionnels, français et étrangers, que cet ensemble d’œuvres absolument inédit a pu être réuni à Aix-en- Provence. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés. Un remerciement particulier s’adresse aussi à Meret Meyer, à Ambre Gauthier et au Comité Marc Chagall, pour la confiance renouvelée à l’égard de Culturespaces, au fil de projets que nous avons eu le plaisir de mener à leurs côtés. »

Bruno Monnier
Président de Culturespaces

il

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s