Avec Totor, la maladie dehors !

À l’occasion du 130e anniversaire de la Fondation Lenval, l’artiste niçois Stéphane Bolongaro a inauguré le 15 novembre dernier son oeuvre « Super Totor ». Certains esprits chagrins (comme la Griotte) y ont vu une mise en garde contre les morsures de chiens faites aux enfants, mais il s’agit en fait d’un « hommage au combat des enfants contre la maladie ».

 « Par le don de cette sculpture représentant un personnage fantaisiste, l’artiste s’adresse aux enfants et espère éveiller en eux assez d’imagination pour qu’ils voient en lui un copain ou, mieux, un super héros auquel ils pourront s’identifier » précise le service communication.

« Avec Totor, la maladie dehors ! Si Totor vous a séduit, c’est que vous avez gardé votre âme d’enfant. Totor boxe la maladie au rayon des oubliettes » a déclaré l’artiste.

Cette oeuvre a été offerte gracieusement par l’artiste. Ouf !

Totor avait déjà « embelli le paysage urbain de la Ville de Nice en l’inscrivant dans le XXIe siècle par l’installation d’une présence artistique de notre temps » sur un rond-point à Cimiez.

Il faut dire que Christian Estrosi est fan : « Stéphane est, pour moi, un grand artiste, quelqu’un de chez nous qui, avec son art, a inventé un personnage du XXIe siècle avec une part de désinvolture, une part d’humanité qui donne de l’optimisme et de l’espoir… » avait-il déclaré à Nice Matin lors de l’inauguration en décembre 2017.

Si vous aussi vous voulez avoir votre Totor à la maison, que vous avez donc gardé votre âme d’enfant (et votre portefeuille de parent) vous pouvez en acheter un pour 4000 euros. Et celui-là, il ne pissera pas sur votre tapis et vous fera passer pour un amateur d’art éclairé.

Ne rigolez pas, il y en a qui ont un homard de Jeff Koons dans leur salon de 600 m2, ou un ours d’Orlinski devant leur hôtel Majestic !

il

il

Amis artistes : à quand une griotte géante sur le toit du Negresco ????? Telle est la question !

 

Publicités

One Comment to “Avec Totor, la maladie dehors !”

  1. Pas évident de comprendre le message de l’artiste dans l’art contemporain.

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s