Attention danger !

Elle s’appelle La Griotte, Sylvie, Julia, Zoé, Arièle ou Amina… vous la connaissez de vue mais… sans plus. Et pourtant. Elle vient de vous lancer un SOS discret : elle a un point noir dessiné au creux de la main. C’est un signal d’alerte, un appel à l’aide ! Il signifie que cette femme est victime de violences conjugales, qu’elle a besoin d’aide, qu’il est difficile pour elle d’en parler librement et qu’elle compte sur vous !

Cette méthode, aussi discrète qu’efficace est née il y a quelques années sur Facebook et se répand dans le monde entier comme une trainée de poudre. Grâce à la Black Dot campaign (la campagne du point noir) de nombreuses femmes seraient sorties de l’enfer.

En France, 220.000 subissent régulièrement des violences au sein de leur couple et 130 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon chaque année. A ces 130 femmes victimes, il faut ajouter 16 hommes tués par leur compagne ou ex-conjointe, et 25 enfants tués dans le cadre de violences conjugales, selon des données compilées par la police et la gendarmerie.

« En incluant les suicides et les homicides de victimes collatérales, le nombre total de décès résultant de ces violences [conjugales] s’élève à 247 personnes », ont précisé dans un communiqué le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

« Quand on est témoin d’un cambriolage, on appelle la police. Il faut que le réflexe soit le même lorsqu’on est témoin de violences envers une femme », a déclaré la secrétaire d’Etat.

Un portail de signalement en ligne des violences

Le gouvernement devrait aujourd’hui présenter un « portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ». Accessible via le site Internet « service-public.fr », celui-ci permettra aux victimes d’entrer en contact par tchat avec des policiers ou des gendarmes spécifiquement formés.

À SUIVRE DONC !

 

 

Publicités
Étiquettes :

2 commentaires to “Attention danger !”

  1. Merci pour ce partage !
    À bientôt

    J'aime

  2. Merci La Griotte pour ce partage et cette info que je connaissais pas sur le « point noir ».
    Tout ce qui peut aider, faire avancer c’est ça de gagner sur l’obscurantisme et la peur.

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s