Oh Marie, si tu payais !

Le prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine a récompensé l’église Saint-Pons de Marie dans les Alpes-Maritimes, avec une mention spéciale « mobilisation numérique ». Le jury vient récompenser une initiative très originale et couronnée de succès : Gérard Steppel, le maire du village de Marie, le seul d’Europe à porter ce nom pourtant très répandu, a su tirer de cette caractéristique l’idée de faire appel à toutes les personnes portant ce prénom pour soutenir le projet de restauration de son église.

il

Succès qui a dépassé largement le nombre d’habitants de la commune (107) puisque la souscription, lancée en avril 2018, compte déjà près de 1 200 donateurs ! 42 % des dons ont été effectués en ligne. Ce projet répond parfaitement à la définition de mobilisation populaire où derrière chaque don se trouve une belle histoire. La collecte qui dépasse aujourd’hui 49 000 € permettra d’effectuer les travaux extérieurs et intérieurs de cet édifice médiéval de la vallée du Tinée qui remonte au XVIe siècle.

Le prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine a doté de 4.000 € le projet de restauration.

Créés en 2005, ces prix accompagnent les souscriptions lancées par la Fondation du patrimoine, qui en compte aujourd’hui près de 12 000 à son actif. Ils récompensent des petites communes ou collectivités territoriales qui ont réussi à fédérer de manière exemplaire leur population autour d’un projet de sauvegarde du patrimoine, en suscitant parfois plus de dons qu’elles ne comptent d’habitants ! Ils sont agrémentés depuis 2016 d’une Mention spéciale qui vient encourager la pratique du don en ligne.

En savoir plus : www.fondation-patrimoine.org/59251

Publicités

One Comment to “Oh Marie, si tu payais !”

  1. Génial ! Et en plus une belle idée de balade 🙂

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s