Maria Pacôme, une super nana s’en est allée…

Maria Pacôme vient de nous quitter à …95 ans ! En hommage à cette grande dame de coeur que la Griotte appréciait beaucoup, vous reprendrez bien un peu d’elle dans La Crise de Coline Serreau. Culte !

 

En 1941, à l’âge de 18 ans, elle entre au cours Simon, où elle est condisciple de Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue, et de Danièle Delorme. Elle rencontre un peu plus tard l’acteur niçois Maurice Ronet, qu’elle épouse en 1950 avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur. Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l’ombre, elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie. Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions. Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage5.

Elle devient une des Reines du théâtre de boulevard et participe souvent à l’émission de télévision Au théâtre ce soir. À la fin des années 1970, parce qu’elle en a assez de n’être qu’une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d’écrire pour le théâtre des comédies qu’elle interprète, dont L’éloge de ma paresse, qui lui vaut une nomination au Molière en 2003 dans la catégorie « meilleur one-man show ».

À la télévision, on a pu l’apercevoir, entre autres, dans 14 épisodes de la série Docteur Sylvestre entre 1995 et 1998, ainsi que dans de nombreux téléfilms.

Au cinéma, deux rôles auront marqué sa longue carrière : celui de Lucie Jumaucourt dans Les Sous-doués de Claude Zidi, et celui de la mère de Victor dans La Crise de Coline Serreau. Un rôle qui lui valut en 1993 une nomination aux César dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle ».

il

 

Publicités

One Comment to “Maria Pacôme, une super nana s’en est allée…”

  1. Oh flûte alors 😯 bien que 95 printemps est un très bel âge
    J’ai mis un like car Merci pour ce bel hommage ☺
    Je l’appréciais tant à la scène qu’à l’écran et tu as grandement bien fait de mettre La Crise où elle était genialissime 😃
    Il va y avoir de l’ambiance là haut dans les cintres au… Paradis…

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s