Un bain de mer fluo ça vous tente ?

Mercredi en fin de matinée la plage des Bains militaires bien connue des Niçois, entre le restaurant Le Plongeoir (fermé pour plusieurs mois) et le club nautique, s’est parée de vert fluo. Signal de mobilisation des militaires contre les bains ? Attaque de marsouins martiens ? Revendication de gilets verts contre le prix des plages privées niçoises ? Manifestation écolo de Greenpeace pour lutter contre les paquebots niçois ? Que nenni !

Alertés, les services de la Métropole constatent également le phénomène avant qu’il ne se dissipe dans l’après-midi.

Selon Nice Matin, « le produit qui a coloré l’eau pendant quelques heures serait de la fluorescéine, une substance chimique notamment utilisée pour détecter les fuites dans les canalisations : cette poudre colore en effet l’eau en jaune-vert fluo. Aucun test de ce genre n’étant en cours sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole, les services penchent pour un essai dans le réseau interne d’une copropriété située non loin de là. Un agent métropolitain a été missionné pour vérifier sur place cette hypothèse.

Non toxique, la fluorescéine est parfois utilisée en médecine mais aussi dans des milieux naturels délicats, grâce à sa biodégradabilité. Il n’est pas rare que des agents de l’Environnement en déversent dans les cours d’eau lors de manifestations. C’était notamment arrivé en 2011 dans la Seine et en 2016 dans une dizaine de rivières de l’Hexagone. »

Ouf !

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s