L’été Matisse à Nice, quel délice !

La piscine de Matisse

Matisse, La piscine

Entre Matisse et Nice c’est une véritable histoire d’amour couleur bleu azur qui a commencé en 1905 lorsqu’il a découvert la Côte d’Azur. « Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur…  Je décidai de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence » disait-il. Alors, quand l’été niçois qui s’annonce a décidé de placer Matisse au centre de tous les regards, la Griotte applaudit des deux pinceaux. S’il vous manquait une seule bonne raison de venir à Nice entre le 21 juin et le 23 septembre, L’été Matisse est celle-là. À l’occasion des 50 ans du Musée Matisse 8 expositions consacrées à ce peintre exceptionnel seront organisées dans la ville, avec des pièces majeures prêtées par de grands musées internationaux et la découverte de la dernière donation faite à la Ville : La piscine.

L’été Matisse c’est, des hauteurs de Cimiez à la Promenade des Anglais en passant par le Vieux-Nice, 8 expositions présentées simultanément dans 8 Musées municipaux de Nice : le Musée Matisse, le Musée d’archéologie, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le Palais Lascaris, la Galerie des Ponchettes, la Villa Masséna et le Musée des Beaux-Arts.
il

Quand Matisse a maté Nice

Henri Matisse, l’homme du Nord, découvre Cannes, Nice, Monaco et Menton en 1905 grâce à Félix Fénéon, le critique d’art, qui lui a offert un billet de train. Douze ans plus tard, en décembre 1917, il retrouve Nice et s’installe dans une petite chambre de l’hôtel Beau-Rivage. Sa rencontre avec Nice est pour lui une véritable révélation.
il y a des fleurs partout pour qui veut les voir » disait-il.
il
Matisse, la fête des fleurs à Nice, 1923

Matisse, la fête des fleurs à Nice, 1923

il
Durant les presque 40 ans qu’il passe à Nice et dans la région niçoise, jusqu’à son décès le 3 novembre 1954, l’artiste honore la Côte d’Azur d’une fidélité et d’une passion indéfectibles. Il y puise l’inspiration qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre.
il
 Art Passerelle RSS     Accueil     L’Origine     Les Expositions Art Passerelle     Les Photographes     Presse     Remerciements HENRI MATISSE A NICE ← Les Expositions Art Passerelle · Publié le 13 novembre 2012 · Leave a Comment · 3000 × 1991 HENRI MATISSE A NICE Henri MATISSE, alitŽ suite ˆ une paralysie dans sa chambre-atelier de l’ancien h™tel RŽgina, sur la colline de Cimiez, ˆ Nice, dessine sur les murs les figures de la chapelle de Vence avec une perche.

Henri Matisse, alité suite ˆà une paralysie dans sa chambre-atelier de l’ancien hô™tel RŽégina, sur la colline de Cimiez à Nice, dessine sur les murs les figures de la chapelle de Vence avec une perche.

il
Deuxième ville de France, après Paris, pour la fréquentation de ses Musées municipaux, avec près de 700.000 visiteurs en 2012, la Ville de Nice a souhaité rendre un hommage à sa mesure en proposant au public plus de 700 oeuvres, déjà visibles dans les musées de Nice ou prêtées par des musées prestigieux et des collections privées : Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Mobilier national, Château de Versailles, Musée d’Orsay, Musée national Gustave Moreau, Museum of Modern Art (MoMA) de New York, National Gallery of Art de Washington, Philadelphia Museum of Art, The Andy Warhol Museum…
Le tout sous la houlette inspirée de son commissaire général : Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la Culture.
il
Plan de Nice l'été Matisse
il

Les expos de l’été Matisse

il

L’exposition permet de suivre, étape par étape, les relations entre la musique, le dessin, la couleur dans un ensemble harmonieux et riche de variations

il

Matisse, La tristesse du roi, 1952

Matisse, La tristesse du roi, 1952, un prêt exceptionnel du Centre Georges-Pompidou

il

  • Au Musée d’Archéologie, site de Cimiez, “À propos de piscines”

La Piscine, l’oeuvre de Matisse qui vient d’être donnée par le petit-fils du peintre à la Ville de Nice, et qui sera présentée au musée Matisse, inspire une exposition au musée d’archéologie (à deux pas du Musée Matisse) présentant des photographies et des vidéos d’artistes contemporains s’étant intéressés au thème de la piscine, de l’eau et de la perception des corps quand ils y sont plongés.

il

Exposition "à propos de piscines"

il

  • Au Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI), “Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’œuvre de Matisse)”

Rencontre de sculptures d’Henri Matisse avec les chefs-d’œuvre de la représentation de la femme dans la collection d’Amedeo M. Turello,  photographe de mode.

il

Matisse, buste ancien, 1900, et Gertrude Käsebier, portrait Miss N, 1903

Henri Matisse, buste ancien, 1900, et Gertrude Käsebier, portrait Miss N, 1903

il

  • Au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse !”

Le MAMAC a fait le choix de s’interroger sur la survivance de l’iconographie matissienne chez les artistes contemporains en privilégiant la citation directe de ses œuvres.

il

Alain Jacquet, Camouflage, H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963

Alain Jacquet, Camouflage, H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963

il

  • Au Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz”
L’exposition met en évidence le livre illustré Jazz de Matisse (1943-1947) et la progression des papiers découpés dans sa création depuis le début des années 1930, dans le magnifique palais niçois Lascaris du XVIIe siècle, qui expose habituellement près de 700 instruments de musique anciens dans ses magnifiques pièces.
il
Matisse, Jazz, 1947

Matisse, Jazz, 1947

il
  • À la Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche”

La carrière de Matisse au travers d’affiches dont il est tantôt l’auteur, tantôt le sujet, tantôt l’inspirateur.

il

Exposition Matisse à l'affiche

il

  • Au Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes”

Le palmier, symbole de la Côte d’Azur, vu par les peintres (Matisse, Picasso…) au musée Masséna, envahi lui-même de palmiers et palmettes décoratifs.

il

Matisse, Nature morte aux grenades, 1947

Matisse, Nature morte aux grenades, 1947

il

  • Au Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse”
Hommage au peintre Gustave Moreau en abordant son œuvre sous l’angle de vue de son élève Henri Matisse, entré dans son atelier de l’École des Beaux Arts en 1893.
il
Gustave Moreau, Poète persan

Gustave Moreau, Poète persan

il

il

À vos Matisse, prêts, partez !

Et puis, autour de ces expositions, de nombreuses animations : concerts, représentations, récitals, conférences, visites commentées, performances…

Un Pass Matisse de 10€, valable 7 jours, vous donnera accès à l’ensemble de l’événement et aux collections permanentes.

il

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à planifier vos prochaines vacances à Nice et à attendre un petit peu pour que la Griotte vous en dise un peu plus sur chaque expo.

il

Vous voulez encore d’autres idées de visites et d’escapades dans la région,
Cocteau, la villa Kérylos, Chagall, la villa Beausite, le musée Peynet, le Negresco…
cliquez sur le petit vélo de la Griotte

rubrique-escapades

5 Responses to “L’été Matisse à Nice, quel délice !”

  1. Ecoute, ma Griotte, je me régale tellement que j’en fais profiter ma Maman qui est à Toulon, et qui se régale à son tour….tu nourris 2 générations…congrats…love

    J’aime

  2. La musique à Nice et la peinture de Matisse au Musée Matisse, c’est génial, et ça mériterait un article spécial !

    Mais quel dommage que l’attachée de presse ait oublié les 50 ans du Musée Matisse !

    Palmiers, palmes et palmettes, c’est un peu « cul cul la praline » non ?

    J’aime

  3. Oh oui … la Griotte prépare des chroniques spéciales pour chaque événement de cet été Matisse à Nice !

    J’aime

  4. C’est super important d’en parler, dommage je ne serai pas à Nice pendant la période que tu cites !!!!

    J’aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...