À Èze, du beau, du bon, du Bono

Èze-village, le plus beau village de France.

La Griotte est en haut qui fait oh, oh, oh, Bono est en bas qui fait la, la la ! À Èze, à quelques kilomètres de Nice en direction de Monaco, il y a tout en haut un magnifique village considéré à raison comme l’un des plus beaux villages de France (du monde ?) et tout en bas une plage, avec la maison de Bono, le leader de U2. Ce site à double visage, palindrome qui plus est, se lit dans tous les sens, par le haut ou par le bas et c’est l’endroit préféré de la Griotte sur toute la Côte. Celui où elle aime se retrouver avec son amoureux au cœur de l’hiver lorsque les touristes n’ont pas encore débarqué, et celui où elle aime accompagner ceux qu’elle aime, venus l’été profiter du soleil azuréen.

il

Éze-village, le plus beau est en haut…

il

Vue du sentier Nietzsche

Nietzsche a retrouvé le goût de vivre dans ce magnifique village médiéval perché sur les hauteurs de la baie de Villefranche, entre Nice et Monaco. Il y a écrit dit-on une partie de Ainsi parlait Zarathoustra et y a laissé son nom si difficile à écrire.

Cette magnifique plénitude de lumière a sur moi, mortel très supplicié (et souvent si désireux de mourir) une action quasi miraculeuse. »

il

Un petit chemin qui sent la garrigue

il

Les ruelles d’Eze

En empruntant à pied le sentier de Nietzsche en effet, vous relierez la petite gare d’Èze-bord-de-mer aux ruelles tortueuses d’Èze-village quelque 400 mètres plus haut dans un décor à couper le souffle. Attention, découvrir cette petite merveille ça se mérite ! Les guides les plus sérieux prévoient 1h30 de montée avec de bonnes chaussures, La Griotte a mis 3 heures ! Mais quel spectacle !

En partant de la côte, cyprès, bougainvilliers, pins parasols et villas de luxe accompagnent les premiers pas sur une partie cimentée. Ensuite un escalier mène à sentier bordé de myrtes, de romarins et d’oliviers. Dans cette atmosphère garriguesque et pagnolesque on s’arrête toutes les 2 minutes (pour respirer !) pour admirer le paysage. En haut les façades de pierres du village et le clocher de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption. En bas, le bleu intense de la mer et la côte. Une merveille !

il

eze-village

il

Un village tellement beau qu’on croirait qu’il est faux !

il

Château de la Chèvre d’Or à Èze

On n’est pas obligé de faire ce chemin pour accéder au village, on peut bien sûr y accéder en voiture et garer sa voiture sur le parking de l’entrée. Et là, on se retrouve dans un endroit fabuleux. Des petites ruelles de pierres, des passages voûtés, des maisons superbement restaurées, des petites places ombragées, des fontaines anciennes, des boutiques d’artisanat qui se succèdent (certaines ressemblent à des cavernes), un bijou.

On ouvre grand les yeux en poussant des oh et des ah à chaque coin de ruelle, du jardin exotique à la poterne du XIXe siècle, la place du Planet, la maison Riquiers, la chapelle des pénitents blancs, la canonnière ou la porte des Maures.

Et on rêve, sans aucun doute, de pouvoir passer une nuit dans le fabuleux Château de la Chèvre d’Or, l’hôtel 5* qui domine la baie. Ça coûte environ 280€ pour la plus petite chambre en basse saison, et jusqu’à 3500€ la suite présidentielle en été ! C’est le prix à payer pour le plus bel hôtel du monde !

il

Jardins d'Eze

il

… Èze-bord-de-mer, le Bono est en bas !

il

La maison de Bono à Èze-bord-de-mer

A Èze, tout en bas, il y a la maison de Bono, le chanteur de U2. Le leader charismatique du plus grand groupe de rock du monde y possède une villa Art Déco et il vient s’y reposer régulièrement entre deux concerts ou forums humanitaires.

Bâtie en bordure de la voie ferrée, la villa Les Roses, imposante mais pas prétentieuse pour un sou, donne directement sur la plage (publique). On est bien loin des villas des milliardaires russes avec leurs 168 chambres et piscines en forme de guitare !

La maison de Bono n’est séparée de la petite plage de galets que par un mur, et la Griotte a pu sans problèmes bronzer juste devant, le regard perdu sur le paysage somptueux en chantonnant, au grand dam de son Doudou, « with or withouuuuut youuuuu « !

Installé ici depuis de nombreuse années avec sa famille, ça n’étonne plus les Èzasques de rencontrer Bono au marché d’Èze, quelquefois accompagné par son compère le guitariste David Evans, alias The Edge, qui possède lui aussi une maison toute jaune presque mitoyenne. La famille U2 n’est jamais séparée bien longtemps d’ailleurs, même quand ils ne sont pas en tournée ou en train de préparer un nouvel album, les autres membres du groupe sont installés non loin de là.

Le batteur Larry Mullen Jr. a un pied-à-terre dans la commune voisine de Beaulieu et le bassiste Adam Clayton a fait construire une villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les quatre potes se retrouvent souvent dans leurs villas respectives ou sur le yacht de The Edge.

C’est dans la maison de Bono que s’est tourné le clip de « Electric Storm » en 2002.

il

il

D’autres histoires de stars et de  bling-bling chroniquées par la Griotte ?

Cliquez sur les dorures de la Griotte et régalez-vous ! C’est gratuit.

rubrique-bling-bling

Publicités

10 Responses to “À Èze, du beau, du bon, du Bono”

  1. Je confirme la villa de Bono et The Edge … Mais je n’ai pas encore trouvé celle de Adam et de Larry … dommage !

    J'aime

  2. U2 à Bercy arena en novembre : les places sont d’un prix exhorbitant !!! Faites quelque chose les amis !!! Please

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s