Rock’n’Paul

Rolling Griotte

« Imaginez un roman noir conspirationniste qui brasse les poncifs attribués au rock génialement résumés dans Sex & Drugs & Rock & Roll, hymne immortel composé par Ian Dury. La consultation d’une encyclopédie du rock est autorisée ». Tel semble être le sujet d’école auquel Paul Colize a consciencieusement répondu en rédigeant Back up. Si la plongée musicale dans les swinging sixties est, vous l’aurez compris, un poil scolaire, la Griotte n’a pas boudé son plaisir à la lecture de ce polar à la construction élaborée, dans la lignée des précédents bouquins de l’auteur.

 

il

Paul Colize Back UpSans coup férir, fidèle à son amour des intrigues alambiquées et documentées, Paul Colize nous entremêle trois récits dans son Back up (quand un musicien de studio remplace un interprète lors d’une séance d’enregistrement, il commet incognito, ni vu mais entendu, un back up – Colize a bien potassé son encyclopédie du rock !) :

  • En 1967, les quatre membres du groupe de rock Pearl Harbor décèdent bizarrement, les uns après les autres, en l’espace de quelques jours ;

il

  • en 2010, un SDF inconnu, surnommé X Midi par le personnel médical, sort peu à peu du coma dans lequel il était plongé  après avoir été percuté par une voiture ;

il

  • un mystérieux narrateur confie en italique toute l’histoire de sa vie, rythmée par le rock, à partir du jour de sa naissance, le 6 août 1945, quand fut larguée la première bombe atomique sur Hiroshima…

 il

the-who-logoChacun voit X Midi  à sa porte… Mais, fine mouche, la Griotte a rapidement compris que le patient anonyme, atteint du Locked-in-Syndrome, ne faisait qu’un avec  le monologuiste intérieur.

À partir de tous ces ingrédients, sur fond de manipulation des esprits par les très vilains caciques de l’armée américaine en pleine guerre du Vietnam, Paul Colize nous mitonne un bon petit polar de derrière les fagots. On se laisse prendre par son histoire même si, au final, Back up s’avère de facture très classique malgré une construction qui se voudrait déroutante.

il

The dark side of Keith Moon

Paul Colize

Rock’n’Paul Colize

On imagine mal le propret Paul Colize, cette graine de gibier de potence qui, « quand il n’écrit pas, est consultant, amateur de badminton et joue du piano » (dixit la 4e de couverture), se perdre dans le tourbillon rock & dope des années 60/70 (la Griotte le verrait plus dans un fauteuil club en train d’écouter un album de Louis Chédid en sirotant un bon thé à la bergamote).

Cependant, certaines descriptions et anecdotes sont très bien vues. Ainsi, lors d’un concert des Who, groupe étendard de la scène mod, le héros, lui-même batteur, est fasciné par la prestation du légendaire Keith Moon :

Au milieu de l’ouragan de décibels, je n’avais d’yeux que pour Keith Moon, le batteur. Son charisme me fascinait. La bouche ouverte, les yeux révulsés, il cognait, cognait, et cognait encore. Comme si sa vie en dépendait, il cognait, cognait, sans pause, sans respiration. Son jeu semblait chaotique, mais était soutenu par une prodigieuse technique. The Ox, un morceau de quelques minutes dans l’album, s’étirait sur plus d’une demi-heure et démontrait l’étendue de son génie. » (p.212)

Alors, vous avez visionné l’archive ci-dessus ? C’est toujours sympa de prolonger ainsi le plaisir de la lecture, n’est-il pas ? Eh bien sachez, bande de veinards, que les responsables des Editions Folio Policier, sans aucun doute férus des Playlists de la Griotte, ont eu l’heureuse idée de mettre en ligne les B.O. de leurs polars. Eu égard à son thème, Back Up figure évidemment en bonne place dans ce hit-parade. Ça se passe ici et nulle part ailleurs :

Playlist Back Up

Cliquez pour découvrir la playlist de Folio

il

Offrez ou offrez-vous Back Up comme promenade digestive au pays du rock !

il

  • Back Up de Paul Colize, édité par Folio, 489 pages (février 2013), 7,50 €.

il

Et  comme un bonheur n’arrive jamais sale, vous pouvez aussi offrir un super cadeau vraiment original qui aurait fait la joie de Paul Colize :

Coffret Rock Star de la Maison des coffrets

Coffret Rock Star de la Maison des coffrets. Cliquez pour le découvrir !

Toutes les playlists de la Griotte

rubrique-playlists

Cliquez pour découvrir toutes les playlists de la Griotte

Toutes les chroniques livres de la Griotte

rubrique-livres

Toutes les chroniques livres et BD de la Griotte, cliquez !

 

il

Pub Rock'n'Paul

2 Responses to “Rock’n’Paul”

  1.  » I used to be a rebel  » disait Mike Jagger , en fait des petits malins se sont amusés à retrouver ses bulletins scolaires : 5 matières à son « A level  » avec A+ , excellent joueur de basket dans l’équipe de la « high school « …voilà comment on se construit une image médiatique !

    J’aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...