Garnier, Eiffel et une nouvelle étoile à l’Observatoire de Nice

Grande_Lunette_Nice

Une étoile « hypergéante », jusque là jamais observée, a été découverte par un astronome niçois, Olivier Chesneau. De l’avis du responsable d’équipe à l’observatoire de Nice, Philippe Stee, c’est « une découverte importante, une première en France, nous avons découvert la plus grosse étoile jaune jamais observée dans notre galaxie ». Baptisée HR 5171 elle est 1 300 fois plus grosse que le soleil, et fait désormais partie des dix plus grandes étoiles connues de la voie lactée. » Elle est située à 12 000 années lumière de la terre et… visible à l’œil nu. La Griotte en profite pour vous rappeler que l’Observatoire de Nice qui abrite ces astronomes futés est l’oeuvre d’un certain Charles Garnier, qui construisit aussi… l’Opéra de Paris, et de Gustave Eiffel, qui construisit aussi… une tour assez célèbre.

il

16_Obs_nice-1

il

Garnier et Eiffel, les papas prestigieux de l’Observatoire

L’Observatoire de Nice est situé au sommet du mont Gros à l’est de Nice, à 370 mètres d’altitude et au coeur d’une forêt de 35 ha. Le banquier et philanthrope Raphaël Louis Bischoffsheim l’a fait construire à partir de 1878. Il a demandé à son ami l’architecte Charles Garnier de concevoir ce gigantesque projet architectural.

Garnier a conçu les 15 bâtiments d’origine (il y en a aujourd’hui 18) tandis que Gustave Eiffel réalisait la coupole abritant la lunette principale. Cette coupole, réalisée en pierre de taille de la Turbie, a un diamètre intérieur de 22,4 mètres et extérieur de 23,90 mètres, et elle pèse près de 100 tonnes. La particularité est qu’elle repose sur un flotteur annulaire (de l’eau additionnée de chlorure de magnésium qui forment une solution incongelable). Elle se déplace sur un chemin de roulement.

L’ensemble de ces bâtiments est implanté au milieu des sentiers botaniques du jardin et d’une oliveraie de deux cent cinquante arbres achetés par Charles Garnier.

L’Observatoire de Nice est devenu Observatoire de la Côte d’Azur en 1988 et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1994 (y compris ses lunettes !).

il

Observatoire de Nice

il

À visiter !

Des visites de l’Observatoire de Nice sont organisées pour le grand public les mercredi, samedi et dimanche à 14h45. Outre les quelques éléments d’histoire de l’astronomie liés à l’histoire de l’Observatoire, la visite guidée empruntant les sentiers forestiers permet d’apprécier la richesse et la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site ainsi que le panorama exceptionnel sur la baie des Anges.

  • Visite guidée (durée 2h) : adultes 6€, enfants de moins de 6 ans : 3€.
  • Renseignements et inscriptions : cliquez ici.

NB : Pas de visite aujourd’hui dimanche 16 mars pour cause de course Paris-Nice !

il

observatoire-mont-gros-lgb

2 Trackbacks to “Garnier, Eiffel et une nouvelle étoile à l’Observatoire de Nice”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...