Une Saint-Valentin arty, ça change des chandelles non ?

Le musée Cocteau de Menton présente jusqu’au 22 avril une magnifique expo baptisée tout simplement : Les amoureux de Jean Cocteau. Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présente une soixantaine d’oeuvres – dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies – issues de la collection historique et de la collection Severin Wunderman.

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Ils seront accompagnés des amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Les dessins de Jean Cocteau dans la lignée du Livre Blanc et les érotiques de l’Odyssée seront également exposés ainsi que des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly et quelques documents en lien avec Irène Lagut, grande amie de Jean Cocteau (Les Mariés de la tour Eiffel) agrémenteront le discours.

il

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi, le 1er novembre et le 25 décembre 2018, le 1er janvier 2019.

il

La Griotte, amoureuse de Cocteau ne pouvait manquer ça.

Et pour lire les chroniques de la Griotte à propos de Cocteau : cliquez sur ce lien et dégustez un cocktail de Cocteau

 

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...