La Petite Maison dans… les Champs !

Tous célèbres ici - BenÀ Nice, tous les fins gastronomes argentés, pontes locaux et vedettes de passage, connaissent La Petite Maison tenue de main de maître (dans un gant de crin) par Nicole Rubi depuis 25 ans. Madonna et Elton John s’y sont même réconciliés l’été dernier après que Sir Elton, qui habite sur les hauteurs de Nice (au mont Boron), a qualifié la Madone de « stripteaseuse de fête foraine ». La Petite Maison exporte désormais sa cuisine méditerranéenne dans le monde entier et se décline à Londres, Dubaï, Cannes et bientôt à Beyrouth. En janvier dernier, elle a investi le Fouquet’s sur les Champs-Élysées. Désormais, ami parisien, si tu ne viens pas à Nice, Nice ira-t-à toi !

À midi, le célébrissime Fouquet’s continue de servir le Tout-Paris dans son décor plutôt strict. Le soir, la déco change, l’ambiance s’encanaille quelque peu et prend l’accent du sud pour devenir le creuset de la cuisine niçoise. Petits farçis, brouillades aux truffes, fleurs de courgette, artichauts émincés et tiramisu généreux apportent le soleil à la Capitale. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, surtout lorsqu’il est féminin, le décor est signé (comme à Cannes) d’une autre Niçoise, Jacqueline Morabito.

On raconte qu’Estrosi, Bruel, Arditi, Prost, Domenech et compagnie se sont pressés à l’inauguration fin janvier et qu’ils ont adoré goûter un avant-goût d’été méditerranéen.

Nicole Rubi

Nicole Rubi, la célèbre patronne de la Petite Maison

Une belle revanche pour Nicole Rubi qui avoue que dans les années 60, elle « se cachait dès qu’il s’agissait de servir le beau monde » dans la brasserie de son père, César, au 54 du boulevard Jean-Jaurès. Il faut dire que Newman, Delon, Belmondo, Fellini, Platini, Picasso, Kessel ou Aragon remplissaient déjà le livre d’or 24 carats de la maison.

En 1988, atavisme oblige, elle achète la Petite Maison Ferrier, rue Saint-François-de-Paule, une ancienne boutique de sellerie convertie en salon de thé. Elle en supprime le patronyme mais ajoute petit à petit quelques grands noms à ses tables : Jacques Wéber, alors directeur du théâtre de Nice, y vient régulièrement avec Daniel Auteuil, Isabelle Adjani ou Emmanuelle Béart.

La petite maisonPuis elle épate Charles Pasqua avec des spécialités qui fleurent bon l’huile d’olive et un gâteau siglé RPR qui achève de convaincre le Président du Conseil Général des Hauts de Seine d’alors. Devenu ministre de l’intérieur, il lui demande de cuisiner pour un déjeuner ses petits farcis et ses loups à l’huile d’olive à Matignon. La nouvelle fait le tour des médias, et La petite maison est lancée.

ici

Tous célèbres ici

Nicole Rubi reçoit l'insigne de Chevalier de la légion d'honneur des mains de son ami Christian Estrosi

Depuis, le name dropping est une figure de style très courue dans le Vieux Nice. Nicolas Sarkozy (son idole), Bono (celui de la Griotte), Christian Estrosi (son ami) Ben (qui orne les murs de son « Tous célèbres ici »), Mick Jagger, Elton John, Robert De Niro, David et Victoria Beckham, PPDA, Patrick Bruel, Catherine Deneuve, Johnny Hallyday, Michèle Laroque viennent et reviennent pour sa brouillade de truffes ou sa salade d’artichauts à la crème d’anchois.

Nicolas Sarkozy a même fait découvrir l’endroit à Dimitri Medvedev lors du dernier sommet international organisé à Nice. Sans craindre l’humeur de la patronne qui est capable de rembarrer manu militari des convives qui ne lui reviendraient pas.

Parlant de moi à ma mère, mon institutrice avait dit : il vaut mieux avoir mauvais caractère que pas de caractère du tout… Je n’ai rien fait pour le changer »

raconte-t-elle. On la croit sur parole !

La Griotte, niçoise ni soumise non plus, n’a pas encore testé l’endroit ni montré patte blanche (et droite) à la diva patronne de cette Petite Maison mais comme c’est bientôt son anniversaire…

bv10s3_9lignes_obliques_nice_2136_fixBon

  • La Petite Maison de Nice : 11, rue Saint-François-de-Paule, 06300 Nice – 04 93 85 71 53

La Petite Maison se situe juste à l’entrée du Vieux Nice, à deux pas de la Prom’, en face de travaux qui n’en finissent pas et de l’oeuvre d’art phalliquo-rouillée de Bernar Venet baptisée 9 lignes obliques (qui, elle, est complètement terminée, mais si !).

  • La Petite Maison de Paris : 46, avenue George-V, 75008 Paris – 01 40 69 60 88

Il

A la table de NicoleEn attendant une hypothétique invitation à la Petite Maison, elle va se délecter du livre commis par la Dame Rubi elle-même avec Jacques Gantié, qui dévoile près de 100 recettes niçoises, provençales et méditerranéennes, parait-il faciles à réaliser.

  • À la table de Nicole, recettes et saveurs de la Petite Maison à Nice, textes de Nicole Rubi et Jacques Gantié, photographies de Patrice Lapoirie, éditions Gilletta, 160 pages (2008).

Il

Et vous pourrez retrouver plein d’autres histoires de peoples, de yachts, de paparazzis et de stars de la Côte d’Azur chroniquées par la Griotte dans la rubrique Bling-Bling de la Griotte.

rubrique-bling-bling

2 commentaires to “La Petite Maison dans… les Champs !”

  1. « C’est Nice qui ira-t-à toi » …? C’est ta Tatie ta Tata qui ira-t-à toi , et ce n’est pas du  » patati patata » !!!

    J’aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...