Des tontons & des barbouzes

Tontons Barbouzes 2-3

Vous avez adoré l’Encyclopédie Audiard du désormais incontournable expert Stéphane Germain (50.000 lecteurs). Vous avez dévoré son Dico flingueur des Tontons. Vous ne manquerez pas Le Dico flingueur des tontons et des Barbouzes qui vient de sortir. Pour fêter les 50 ans des Tontons flingueurs qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma français, le crayon de Géga et l’érudition de Germain nous emmènent dans les coulisses et l’avant-scène des tournages des Tontons et des Barbouzes avec des anecdotes stupéfiantes, des analyses très éclairées et des révélations d’influences étonnantes (Louis-Ferdinand Céline pour les dialogues, Bertold Brecht pour un gag etc.).

il

il

Boris : Qu’est-ce qu’on fait ? On le tue tout de suite, ou on boit café d’abord ?
Eusebio : On réfléchit.
Hans : J’ai la tête vide. Moi, la trahison, ça me démolit !
Eusebio : Question de formation. Moi ça m’inspire.

Francis Blanche, Bernard Blier et Charles Millot, Les Barbouzes.

il

Tontons Barbouzes 2-4il

Stéphane Germain est devenu LE spécialiste d’Audiard. Il faut dire qu’il a vu tout ce que Michel Audiard a écrit pour le cinéma (104 films), qu’il a lu tout ce qu’il a produit pour l’éditions (10 livres) et rassemblé une exceptionnelle iconographie (plus de 300 affiches). Alors quand il présente son analyse dans un bouquin, nul doute que les admirateurs du plus célèbre dialoguiste de l’histoire du cinéma s’y retrouvent.

Tontons Barbouzes-1Et on se délecte de retrouver le pas très catholique Bernard Blier « une rondeur avec beaucoup d’aspérités, une sorte d’oxymore »,  Mireille Darc « une vraie femelle avec pourtant quelque chose de garçonnet », Philippe Castelli « qui porte magnifiquement le tarbouche », Noël Roquevert « la tête de mule », et aussi Claude Rich, Gabin, Lautner, Robert Dalban et tant d’autres.

Et on découvre que Louis Chedid (le père de M) a réuni lui aussi Les Barbouzes et Les Tontons flingueurs le temps d’une chanson Coupe, Coupe, Tonton Macoute. Que Jacques Balutin, plus connu pour sa voix (celle de Starsky) que pour ses rôles a réussi l’exploit de figurer au générique des Barbouzes tout en ayant été coupé au montage. Que Cocteau disait de Bernard Blier :

Le public a contracté envers lui une dette de reconnaissance si considérable qu’il ne possède pas assez de bravos pour pouvoir jamais s’en acquitter. »

il

il

Tontons Barbouzes 2-2Et des tas d’autres informations rares et inédites.

Une bible sans aucun doute que la Griotte vous recommande chaudement.

Et pour vous faire saliver… une citation des Barbouzes : en voix off, la description de l’agent suisse, interprété par Bertrand Blier :

Citoyen de Genève, représentant des banques et dépositaire de la pensée neutraliste, voici Eusébio Caffarelli, dit « le Chanoine », entomologiste et esprit distingué. Son mysticisme, à la fois très hostile au rationalisme de saint Thomas et à l’orthodoxie mécaniste de la scolastique, le pousse parfois à des actions brutales que sa conscience réprouve. Mais le meilleur des hommes ne saurait être parfait. »

ilLe dico flingueur des tontons et des barbouzes

il

il

Et c’est le moment de relire la chronique de la Griotte consacrée à l’Encyclopédie Audiard de Stéphane Germain. Cliquez ici ou sur l’image.

il

Capture d’écran 2013-11-13 à 10.41.14

2 Trackbacks to “Des tontons & des barbouzes”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s