Merci Patron !

shareimage

L’institut Great place to work vient de dévoiler son classement 2016 des entreprises où il fait bon travailler. 84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s’y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. Par ailleurs ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs ont créé plus de 10.000 emplois ces dernières années et sont toutes en croissance, et les primes et augmentations y sont plus élevées qu’ailleurs.

Les deux classements 2016 (plus de 500 salariés et moins de 500 salariés) de l’institut illustrent bien une dynamique vertueuse. Que ce soit dans la catégorie des moins ou des plus de 500 collaborateurs, on y retrouve des entreprises très bien positionnées sur leur marché et attractives en terme d’emplois.

Tendance forte, les cabinets de conseil et les jeunes entreprises du secteur technologique trustent ainsi les meilleures places dans le classement.

De nombreuses entreprises très récentes y sont également présentes comme Blablacar (3e), Leboncoin (12e), Criteo (19e) ou encore Evaneos (14e).

On est encore loin des entreprises qui font rêver dans la Silicon Valley avec baby-foot, cantine gratuite et cie, mais on est aussi très loin de la vision de nos politiques qui pensent que c’est la peur de ne pas pouvoir virer des salariés qui empêche les entreprises d’embaucher ! Leur problème serait plutôt de les attirer et de les garder… ce qui en plus fait du bien à leur chiffre d’affaires.

il

Les bonnes pratiques

 

il
Pantone-Minion-Yellow-MinionsChez Mars France (2e) et Sarenza (31e), les PDG n’ont pas de bureau individuel et travaillent aux côtés de leurs salariés dans de larges open space, les rendant plus humains et accessibles.
Blablacar organise chaque semaine un Blablatalk pendant lequel un manager présente à tout le monde ce qu’a fait son équipe les 6 dernières semaines et les 6 prochaines. L’entreprise a a également développé une application qui permet aux salariés de s’inscrire chaque semaine à un tirage au sort pour déjeuner avec trois personnes en dehors de son équipe afin que tout le monde se connaisse.
Colombus Consulting a mis en place le 360°, un système où chaque collaborateur est noté par les personnes avec qui il travaille régulièrement.
Aramisauto.com (33e) consacre 5% de sa masse salariale à la formation et chaque candidat à un poste est reçu également par ses pairs. Résultat: 53% des responsables d’agences sont issus de la mobilité interne.
Un système de récompense qui a également fait le succès de l’entreprise McDonald’s (8e) en France, qui a même ouvert son propre centre de formation à Guyancourt.
Ou encore Leroy Merlin (13e) qui a fait plancher l’ensemble de ses collaborateurs sur leur vision de l’entreprise en 2025. Autant d’actions concrètes qui contribuent à responsabiliser les salariés et à leur donner envie de prendre des responsabilités.

Autre donnée importante: dans les entreprises labellisées, les salariés ont plus que la moyenne le sentiment d’être payé à leur juste valeur. Les salaires, primes et augmentations sont en général plus élevés que la moyenne du secteur.

Méthodologie: Les entreprises postulent pour figurer au palmarès Great place to work. Elles payent entre 4.900 et 13.900 euros pour être auditées. Pour constituer chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, Great place to work adresse un questionnaire aux salariés de manière anonyme qui compte pour 2/3 de la note finale. Une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l’entreprise (1/3 de la note finale). 

il

  • Les entreprises lauréates dans la catégorie « moins de 500 salariés »: 
    1. Accuracy
    2. Cadence design systems
    3. Blablacar
    4. Zenika
    5. Colombus consulting
    6. La financière de l’échiquier
    7. WL Gore
    8. UpToo
    9. Factset
    10. Soat
    11. NetApp France
    12. Leboncoin
    13. National Instruments France
    14. Evaneos
    15. C’pro
    16. Vermilion Rep SAS
    17. Klanik
    18. Emisys
    19. L’olivier assurances (groupe Admiral)
    20. Groupe des systèmes et des hommes
    21. Mc²i Groupe
    22. Squad
    23. Brown-FormanFrance
    24. IMCD
    25. Prime Engineering
    26. Robert Walters
    27. Digitaleo
    28. Sycomore
    29. Daveo
    30. Kimberly-Clark
    31. Sarenza
    32. Companeo
    33. Aramisauto.com
    34. Hammerson France
    35. Allo Resto
    36. Ividata
    37. ekino
    38. Volkswagen financial services
    39. TNP Consultants
    40. F. iniciativas
    41. Mercedes-Benz Financial services
    42. Itelios
    43. CD&B
  • Les entreprises lauréates dans la catégorie « plus de 500 salariés »: 
    1. Davidson consulting
    2. Mars France
    3. Solucom
    4. Decathlon
    5. Square
    6. Extia
    7. Le Bristol Paris
    8. McDonald’s France
    9. adidas Group – France
    10. EMC²
    11. Pepsi Co France
    12. Valrhona (groupe Savencia)
    13. Leroy Merlin
    14. Sia Partners
    15. Krys Group
    16. Les hôtels Hyatt en France
    17. Talan Groupe
    18. Abbvie
    19. Criteo
    20. Kiabi
    21. Monsanto France
    22. Start People
    23. H&M

il

083943d0c6412e72fbd8ed261cfc99e6

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...