Ne rien jeter, tout part à la mer

En vous promenant dans Nice près du bord de mer, vous avez peut-être remarqué des drôles d’inscriptions « Ne rien jeter, tout part à la mer » sur les trottoirs, à côté des grilles-avaloirs. Voilà qui a en tous cas interpellé la Griotte qui a voulu en savoir plus. Ces tags de signalisation déployés un peu partout dans la ville par l’association Paddle Cleaner visent à nous apprendre que ces grilles dans les caniveaux le long des trottoirs sont chargées d’avaler l’eau de pluie pour éviter les inondations et se jeter directement dans la mer ! Le problème c’est que, si, comme la Griotte, vous y mettez aussi des papiers et des mégots… ils vont aussi directement dans la Grande Bleue !

il

En 2017, l’association Paddle Cleaner a remporté une subvention de la Ville de Nice lors 9e Trophées de l’Environnement pour son projet de signalisation des avaloirs visant à réduire les déchets marins. Une campagne de sensibilisation que l’on peut à présent découvrir dans les secteurs du Port de Nice, de la Promenade des Anglais de la zone piétonne et de Garibaldi où des petites tortues, devenues les symboles de la pollution marine, ainsi que l’inscription « Ne rien jeter, tout part à la mer » ont été apposées sur les trottoirs, à côté des grilles-avaloirs.

il

il

L’association Paddle Cleaner

L’association Paddle Cleaner a été créée en octobre 2015 par Géraldine de Laugeiret et Anthony Denis, deux passionnés de Stand-up Paddle, sensibles à la protection de la biodiversité. Ils ont regroupé leurs deux passions pour organiser des sorties en paddle pour nettoyer le littoral azuréen. Aujourd’hui ce sont des quinzaines de personnes qui, à chaque sortie organisée par Paddle Cleaner, partent ramasser les déchets épuisettes, sacs et pagaie en main, dans des endroits parfois inaccessibles en bateau.

il

il

Bon ben, merci ces petites tortues d’avoir ouvert les yeux de la Griotte !!

Promis elle ne jettera plus rien dans ces avaloirs !!

il

 

Publicités

One Comment to “Ne rien jeter, tout part à la mer”

  1. Coucou!
    ça me rappelle mon trip à Los Angeles il y a quelques années, il y a le même type d’inscriptions sur les trottoirs notamment vers Santa Monica ! ils ont du s’en inspirer et je trouve que c’est une fort belle idée, et puis c’est agréable de retrouver des tortues dessinées au sol !
    bien belle année à vous au passage !

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s