Pour bronzer centenaire, prière de ne pas fumer !

Depuis quelques jours, il est interdit d’en griller une entre 9h et 20h sur la plage à Nice. Enfin, que les fumeurs se rassurent c’est pas pour toute la plage, seulement un morceau (pour l’instant), c’est-à-dire les quelques centaines de mètres de la plage publique du Centenaire, en face du jardin Albert-1er. Annoncée par le maire au début de l’année, la mesure est entrée depuis peu en vigueur. Il vous en coûtera 35 euros si vous persistez à allumer votre Marlboro chérie et que vous laissez la fumée s’envoler vers les anges de la baie.

Bon, pour la fumeuse Griotte, c’est une bonne nouvelle ... Elle va désormais pouvoir s’en fumer une tranquillement sur un morceau de plage où il n’y aura pas de femmes enceintes au bord de l’asphyxie, de petits n’enfants qui crient, de chanteurs d’opéra en mal d’inspiration (aspiration?), d’asthmatiques en fin de vie, d’ayatollahs de la santé, de messieurs-dames sans-défauts qui vous regardent de haut, de sportifs de haut niveau qui viennent montrer leurs biscottos et d’écolos-fachos pas rigolos  (sauf que la Griotte s’est toujours fait un devoir de ramasser ses mégots, voire ceux des autres, lorsqu’elle quittait les lieux de bronzature !  Fumeuse mais bien élevée la Griotte !).

La mauvaise nouvelle c’est que, tout de même, c’est encore une loi qui vise les pauvres, ceux qui utilisent les plages publiques, ceux qui subissent déjà les hausses intempestives du prix du paquet, ceux qui ne vont pas dans des centres de rehab pour se débarrasser de cette terrible addiction. Les zôtres, ceux qui bouclent leurs fins de mois avec des ceintures Chanel, ils feront comme d’hab’, ils iront sur les plages privées où ils pourront fumer ce qu’il veulent, quand ils veulent, en dégustant le café le plus cher de la plage et même faire gicler des bouteilles de champ’ sur la poitrine siliconée des barbies russes invitées pour l’occasion … Le monde des riches est bien fait non ?

Et la Griotte propose aussi qu’on installe sur la même plage, un gigantesque hangar aux vitres fumées anti-UV, pour se protéger des malins mélanomes cancéreux dûs au vilain soleil ! Avec interdiction de ne pas manger 5 fruits et légumes !

Étiquettes : , ,