À l’envers de l’avoir : l’Avent inversé !

Et si, pendant l’Avent, on donnait au lieu de recevoir ? Finis les calendriers de l’Avent et leurs jouets ou chocolats quotidiens, place au calendrier de l’Avent… inversé. Le principe est très simple : le premier jour de l’Avent, on prend une jolie boîte dans laquelle on ajoute chaque jour un objet qu’on offrira fin décembre.

Certains proposent de remplir la boîte d’objets de première nécessité (produits d’hygiène, boîtes de conserve, sous-vêtements) avant de l’offrir à une personne vivant dans la rue. D’autres suggèrent de remplir la boîte de nourriture ou de jouets puis de la porter à une association qui en redistribuera ensuite le contenu. Il faut savoir que les associations comme les Secours Populaires ou la Croix-Rouge n’ont pas uniquement besoin de nourriture : les produits d’hygiène comme les brosses à dents, le dentifrice, le savon, les couches… Sont toujours les bienvenus. Sans oublier les protections périodiques.

Et côté nourriture bien sûr, il faut privilégier les denrées qui durent longtemps comme les pâtes, les conserves, le café… Ou même la farine, le sucre et l’huile. Mais les douceurs, sucreries et autres « petits luxes » feront très plaisir à Noël !

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...